MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualités, chroniques, vidéos)

  1. Vous n'avez aucune alerte.
RPM
MonRPM

Meilleures Camionnettes compactes / intermédiaires 2023 selon RPM

Camionnettes compactes / intermédiaires
3. Toyota Tacoma 2023

Le Toyota Tacoma demeure l’une des valeurs financières les plus sûres dans le monde de l’automobile. Peu le savent, mais le Tacoma est le produit qui affichent l’une des plus faibles dépréciations sur 5 ans de toute l’industrie. Comme c’est le cas de la grande majorité des produits Toyota, le secret de sa valeur passe par sa réputation de durabilité et de fiabilité. On doit cette grande résistance au temps à la simplicité de ses technologies. Toyota est très conservatrice en matière d’innovation. On conserve un rouage 4X4 des plus performants capable d’affronter les pires conditions en situation de hors-route. Sur ce point, peu de camionnettes sont capables d’affronter l’aventure comme un Tacoma. Cette camionnette figure parmi les meilleurs achats pour ces raisons.

En revanche, tout n’est pas rose au pays du Tacoma. Sa cabine demande des compromis en matière d’accessibilité et de confort. On retrouve très peu de technologies et d’éléments de luxe, même dans les versions les plus équipées. Sa motorisation V6 de 3,5 litres est aussi vieillissante, et l’on paie cet âge par une haute consommation de carburant. De plus, sa boîte de vitesses à 6 rapports ne fait rien pour l’aider. On peut toutefois souligne que le constructeur offre une large palette de configurations de caisse et de cabine pour répondre à un plus grand nombre de consommateurs en plus d’une capacité de remorquage maximale de 2 948 kilos (6 486 livres).

2. Ford Ranger 2023

Le Ford Ranger est, pour le moment, la camionnette qui offre l’approche mécanique la plus moderne du segment. On dit bien « pour le moment », car GM arrive avec une approche similaire en 2023 sur les Colorado et les Canyon. Le Ranger, avec son 4-cylindres turbocompressé de 2,3 litres, offre un bon niveau de performance avec sa puissance de 270 chevaux et son couple de 310 livres-pieds à bas régime. De plus, l’apport de sa boîte de vitesses automatique à 10 rapports permet de contenir la consommation sous la moyenne du segment. Cette réalité s’applique quand le véhicule est sans charge. Avec une remorque ou une charge dans la caisse, la turbocompression devient vite une forte source de consommation. La capacité de remorquage est bonne à 3 500 kilos (7 716 livres). Bonne nouvelle, la fiabilité de cette mécanique, malgré des débuts plus difficiles, s’est positivement normalisée. Autre avantage du Ranger, il compte sur plusieurs modes de conduite différents, une gamme basse et une gamme haute qui optimisent son rendement en fonction des besoins du consommateur.

D’un point de vue financier, le Ranger à équipement égal est habituellement plus cher que la concurrence. Cependant, il faut savoir que ses frais d’entretien figurent parmi les plus bas du segment, il s’agit là d’un avantage certain. Il faut toutefois savoir que, pour une possession à long terme, le Ranger est un produit qui a le potentiel d’être plus à risque en matière de fiabilité en raison de la turbocompression.

1. Honda Ridgeline 2023

Le Honda Ridgeline semble indélogeable de son trône dans le segment des camionnettes intermédiaires. Pour plusieurs, ce n’est pas une véritable camionnette, car il n’est pas construit sur une plateforme en échelle, mais bien monocoque dérivée du Honda Pilot. Alors qu’on pourrait croire qu’il s’agit d’un inconvénient, ce n’est pas du tout le cas. On obtient, sans aucun doute, la cabine la plus confortable du segment, et ce, pour les 5 personnes pouvant y prendre place. De plus, on compte sur plusieurs accessoires qui améliorent encore plus l’expérience. Ce fait ne s’applique pas uniquement à l’intérieur, dans la caisse aussi, on retrouve des astuces comme le sous-coffre qui permet de cacher des objets ou d’y mettre des glaçons pour préserver nos breuvages au frais.

En termes de mécanique, on reste très conservateur, mais compétent. On reconduit encore le V6 de 3,5 litres de 280 chevaux qui permet une capacité de remorquage de seulement 2 273 kilos (5 000 livres), la plus faible du segment des intermédiaires. Si le remorquage est au cœur de votre achat, validez bien vos chiffres avant de prendre le Ridgeline. Si cette donnée entre dans vos paramètres, il est celui qui offre un comportement routier le plus sain. Sa fiabilité est très bien établie, et elle est très solide. Cette mécanique est efficace et puissante tout en demeurant décemment frugale. Pour ce qui est de l’entretien, les frais sont dans la norme, il faut avoir un œil sur la courroie de distribution une fois les 100 000 kilomètres passés. Pour le reste, il représente pour nous le meilleur achat du segment.

À lire sur le sujet

Les véhicules les plus poplaires