VUS de performance : Mercedes-AMG GLA 45? - Chroniques

Question du jour

VUS de performance : Mercedes-AMG GLA 45?

Qu’en est-il de ce produit Mercedes-AMG et quels sont les modèles concurrents?

15 septembre 2019

Mercedes-AMG

Ma question touche essentiellement la performance : est-ce que le Mercedes-AMG GLA 45 2019 est un bon produit? Avez-vous d’autres concurrents à me suggérer? Je désire rester dans un format compact, assez proche d’un VUS. 

– Benjamin

Bonjour Benjamin,

Vous désirez rester dans un créneau compact? Eh bien, vous serez servi avec le GLA 45. En fait, il appartient plutôt à la catégorie des VUS sous-compacts, en raison de son gabarit très restreint.


GLA45 2019

Quand on regarde la puissance qui se trouve sous le capot, on a plutôt l’impression d’avoir affaire à un « pleine grandeur ». Il est effectivement plutôt rare de retrouver 375 chevaux dans un véhicule aussi petit. D’ailleurs, ce chiffre lui permet de décrocher, par la même occasion, le titre honorable du quatre-cylindres de production le plus puissant au monde, rien de moins.

À LIRE AUSSI : 
La Mercedes-AMG A45 sera-t-elle vendue au Canada?
Audi Q3 2018 ou Mercedes-Benz GLA 2019?

Parmi ses qualités se trouve indéniablement la puissance moteur, qui a de quoi décoiffer une bouteille de fixatif. Le comportement routier sportif, issu de la suspension ferme et de la direction rapide, sait aussi séduire les pilotes. Bien qu’il ne fasse pas l’unanimité, j’ajouterais le style à ses qualités. L’utilitaire sait au moins se distinguer.

Mais il n’est pas parfait! Je déplore d’entrée de jeu le côté saccadé de la transmission, spécialement sur les premiers rapports. Il faut inclure les défauts inhérents au format compact, c’est-à-dire une zone de chargement relativement restreinte, un espace pour les passagers arrière presque punitif et un habitable plutôt exigu pour les passagers avant. Si vos besoins sont relativement limités en matière d’espace, ce qu’offre le GLA pourrait amplement vous suffire.

À LIRE AUSSI :
Detroit 2017 : Audi Q8 Concept et Audi SQ5 2018
L’Audi RS3 2018, seulement 62 900$...

Maintenant, concernant les options qui s’offrent à vous, je demeure sans réponse. Il faut soit laisser de côté le format VUS, ou prendre un véhicule plus volumineux. D’une part, j’ai en tête l’Audi RS3, avec son cinq-cylindres de 400 chevaux qui en fait une réelle bombe. C’est probablement le véhicule qui se rapproche le plus de la GLA 45 en termes de performance (toute l’année durant) et de compacité.


RS3 2019

Je pense aussi aux Audi SQ5 et BMW X3 M40i xDrive, qui offrent plus d’espace et une performance respectable, quoique pas aussi spectaculaire que celle du GLA.


SQ5 2019

À VOIR AUSSI :
Face-à-face éclair Mercedes-Benz GLA 250 c. BMW X2 xDrive


X3 M40i 2019

Donc, chacune de ces autres propositions demande une forme de compromis. Je ne peux donc que vous orienter vers le GLA 45, en vous souhaitant bonne route!

À VOIR AUSSI :
Luc-Olivier essaie un BMW X3 2018.

   
               
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer