Volkswagen Golf R ou Subaru WRX? - Chroniques

Question du jour

Volkswagen Golf R ou Subaru WRX?

Coûts d’entretien, dynamisme de la voiture, confort et performance du rouage d’entraînement sont les critères de ce lecteur.

Subaru/Volkswagen

J’arrive bientôt à la retraite et j’aimerais me gâter. J’hésite entre la Subaru WRX 2018 et la Volkswagen Golf R 2017, toutes deux à transmission automatique. Quels sont les caprices de ces modèles? Mes critères sont : faibles coûts d’entretien, le dynamisme de la conduite, le confort et la performance du rouage d’entraînement. 

– Bernard

Bonjour Bernard,

Si vous écoutez notre émission, vous savez sans doute que nous apprécions particulièrement la Volkswagen Golf R. C’est celle qui offre le meilleur équilibre entre confort et comportement routier, notamment en raison de ses sièges en cuir, de sa suspension adaptative et de sa direction d’une précision remarquable. On a littéralement l’impression d’être à bord d’une voiture de luxe quand on la conduit et elle peut se déchaîner quand on décide de la fouetter un tant soit peu.

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Elle doit cependant céder l’avantage à la Subaru WRX en matière de performance du rouage d’entraînement. Le rouage intégral réactif de la Golf R est marqué d’un léger délai de réaction qui peut être un peu lassant en conduite sportive en condition d’adhérence limitée, alors que celui de la WRX est toujours en fonction. Cependant, cette Volkswagen est amplement performante pour une circulation quotidienne à l’année longue et il est possible que vous ne vous rendiez pas compte du délai de réaction du rouage.

Un des points importants de votre question est le fait que vous voulez un véhicule à transmission automatique. À ce chapitre, l’avantage revient directement à la Golf R et sa boîte automatique à double embrayage (DSG) à six rapports. Elle forme un duo d’une grande précision avec le moteur quatre cylindres 2,0 litres turbocompressé. Du plaisir au moindre coup d’accélérateur.

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Il s’agit d’un avantage marqué par rapport à la WRX qui propose une transmission à variation continue. Ce type de transmission est mal adapté à une voiture sportive. Bien qu’elle fonctionne adéquatement en conduite quotidienne et qu’elle simule des rapports, la CVT sape l’agrément qu’on peut avoir quand on pousse la voiture un peu plus. C’est pourquoi à mon avis, une WRX devrait être achetée avec boîte manuelle pour tirer profit de ses performances.

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En matière de fiabilité mécanique, la Golf R – comme plusieurs autres modèles Volkswagen d’ailleurs – a eu quelques problèmes de pompe à eau. Le constructeur affirme toutefois que la pièce de rechange a été corrigée. Certains propriétaires ont rapporté des infiltrations d’eau et quelques problèmes électriques, mais en général elle est fiable.

Chez Subaru, les problèmes répertoriés pour l’année 2018 sont presque inexistants. Les problèmes de consommation d’huile des premières années de cette génération ont été réglés, semble-t-il, mais seul l’avenir nous dira si cette information est véridique. Pour le moment, il s’agit d’un véhicule fiable.

Puisqu’il est question d’entretien dans votre demande, je me dois de vous dire que la transmission DSG de la Volkswagen Golf R demande un entretien périodique à tous les 60 000 km. De ce fait, j’estime que la Golf R sera légèrement plus dispendieuse à entretenir que la WRX.

Cependant, la différence en vaut la peine. Vous aurez une voiture plus confortable, plus compétente et plus agréable entre les mains avec la Golf R.

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