Voiture hybride : Toyota Prius v ou Kia Niro? - Chroniques

Question du jour

Voiture hybride : Toyota Prius v ou Kia Niro?

Pour une location, cette lectrice se demande quelle voiture hybride choisir entre la Prius v et la Niro.

Kia/Toyota

Je vais faire la location d’un véhicule d’ici une semaine. Je veux un hybride pour quatre ans, 20 000 km/année. Est-ce que la Prius v de Toyota est la meilleure ou si vous préférez la Kia Niro, ou un autre modèle?

Emmanuelle

Bonjour. Voilà deux produits qui sont très bien établis dans le marché des monospaces hybrides. Dans le cas de la Prius v, elle n’est techniquement plus disponible puisque Toyota a décidé de ne pas renouveler le modèle. Il s’agit d’ailleurs d’une stratégie étonnante, car le véhicule connaissait un certain succès. Si vous parvenez à en trouver une, c’est un véhicule digne d’intérêt.

Son aménagement intérieur très vaste et spacieux lui donne des fonctions familiales intéressantes. En matière de consommation, elle impressionne tout autant. Sans trop de difficulté, vous serez capable d’aller sous les 7 L/100 km. Considérant sa taille, c’est excellent. Pour ce qui est de la fiabilité, de manière générale, le véhicule fait bien. Par contre, plusieurs conducteurs de taxi soutiennent qu’aux environs de 200 000 km, il commence à présenter des problèmes mécaniques sérieux. Dans votre cas, pour une possession de quatre ans et 80 000 km, vous ne devriez pas en rencontrer. Dans ce contexte, on la recommande.

Chez Kia, l’approche est complètement différente. On favorise ici un style plus près de l’utilitaire sport que le monospace ou le véhicule à hayon. On peut dire qu’il s’agit d’une voiture légèrement plus haute que la moyenne. Considérant sa taille, les dégagements sont moins amples, mais demeurent intéressants. On ne se sent pas l’étroit à son bord. De manière générale, Kia offre davantage d’équipement de série, ce qui contribue à votre confort.

À LIRE AUSSI :
Essai de la Kia Niro 2018
Les véhicules avec la meilleure valeur de revente en 2019

Le système hybride de la Niro démontre une belle efficacité, mais est inférieure à celui de Toyota. Il n’en demeure pas moins que la consommation est comparable, sous les 7 L/100 km. Notez aussi que l’expérience de conduite avec la Niro est plus agréable au quotidien. Plus malléable en ville, c’est dans cet environnement qu’elle brille le plus. Pour ce qui est de sa fiabilité, nous commençons à peine à faire preuve de recul; depuis son arrivée chez nous en 2017, elle fait un sans-faute.

Considérant sa modernité, son niveau d’équipement et sa fiabilité rassurante pour l’instant, je vous recommande la Niro. De plus, si vous êtes tentée par son rachat au terme de la location, son prix risque d’être légèrement inférieur à celui de la Prius v.

À VOIR AUSSI :

   
               
Tags associés: Véhicules électriques, Véhicules hybrides
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer