« Bonjour,
Nous sommes à la recherche d'un véhicule électrique familial (2 jeunes enfants). Nous avons essayé le Chevrolet Bolt EUV 2022 et nous avons beaucoup aimé, mais nous nous inquiétons du 2e rappel touchant la batterie des anciennes Bolt EV. Croyez-vous que ce soit tout de même un bon achat ? » - Sarah
Bonjour Sarah,
L’arrivée d’une variante VUS de la Chevrolet Bolt EV apporte un vent de fraîcheur dans le marché des véhicules électriques. La Bolt était déjà un véhicule électrique que nous recommandions en raison de son excellent rapport qualité/prix, de son rendement énergétique et de sa polyvalence. Le Bolt EUV – qui emprunte tous ses composants techniques à la Bolt EV – reprend toutes ces qualités et les intègre dans un format plus spacieux, mieux fini et vendu à un prix de départ agressif de 42 348 $ avant les rabais applicables.
Il est cependant vrai que les derniers problèmes de surchauffe de la batterie pouvant causer un incendie ont taché l’excellent dossier de fiabilité du modèle. Voici notre verdict.
Outre les rappels que General Motors a publiés à ce sujet, la Bolt EV de dernière génération enregistre tout de même un excellent dossier de fiabilité depuis sa commercialisation en 2016. Ces rappels sont également signe que GM a pris conscience du problème et tente de trouver une solution. Sachez aussi que ce défaut ne touche que les années modèles 2017 à 2019 équipés de la batterie d’une capacité de 60 kilowattheures. À compter de 2020, la capacité de la batterie est passée à 66 kilowattheures.
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En d’autres mots, bien qu’il soit important d’en être conscient et de suivre la situation de près, nous ne croyons pas que ce défaut ait des conséquences graves sur la fiabilité à long terme du produit car, au moment d’écrire ces lignes, une bonne quantité de Bolt EV circulent sur les routes du Québec sans problèmes majeurs rapportés. C’est ce qui nous permet de tout de même recommander l’achat d’un Bolt EUV.
Pour ce qui est de la polyvalence de cet utilitaire pour une petite famille, il se révèle en effet bien outillé pour la tâche. Il est toutefois important de souligner que, même si son empattement allongé permet à ce petit VUS d’offrir 7 centimètres de dégagement additionnels aux jambes à l’arrière, son espace de chargement total – dossier des sièges rabattu – de 1 611 litres n’est pas vraiment plus élevé que les 1 614 d’une Bolt EV.
Sachez aussi que Volkswagen propose désormais l’ID.4 électrique à un prix et une autonomie presque identique au Bolt EUV, mais avec un habitacle considérablement plus spacieux et un coffre plus polyvalent. À titre de référence, l’ID.4 peut loger jusqu’à 1 817 litres de marchandises.
Bien qu’il s’agisse encore d’un produit trop nouveau pour que nous puissions le recommander, l’ID.4 s’avère, au moment d’écrire ces lignes, le VUS électrique qui procure le plus de polyvalence à moins de 50 000 $.
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