Transmission 8 vitesses GM : J’ai des problèmes, quoi faire? - Chroniques

Question du jour

Transmission 8 vitesses GM : J’ai des problèmes, quoi faire?

Ce lecteur aimerait avoir nos commentaires sur cette transmission 8 vitesses de GM et savoir quoi faire pour régler ses problèmes.

19 juin 2020

GMC

« J’ai un GMC Sierra 1500 2019 à moteur V8 5,3 litres et transmission automatique à huit vitesses avec laquelle j’ai des problèmes. Quels sont vos commentaires sur cette transmission et comment pourrais-je régler ses problèmes? »
- Jacques

Bonjour Jacques,

Vous n’êtes pas le premier à nous faire parvenir un courriel au sujet de cette transmission automatique 8 vitesses de GM, connue sous le nom de code 8L90 ou 8L45. Les gens se plaignent de sa mauvaise gestion des rapports, de vibrations importantes, de bruits douteux, d’à-coups sévères, etc. Cette transmission a même été visée par un recours collectif chez nos voisins du sud, lequel a été rejeté par GM en prétextant que le défaut relève d’un problème de design et non de manufacture et qu’il n’aurait causé aucune blessure ou décès, seulement un « léger inconfort ».

GMC Sierra 2019

Même si le constructeur a rejeté la plainte, il a émis plusieurs bulletins de service aux États-Unis afin de tenter de corriger le problème. Bien que les premiers aient eu l’effet d’un coup d’épée dans l’eau, s’apparentant davantage à une reprogrammation temporaire, GM aurait apporté une solution plus durable en août 2019. La solution consistait à vidanger et remplacer le liquide de transmission par un liquide d’un autre type, ce qui améliorait énormément les vibrations violentes et les à-coups lors des changements de rapports. Si toutefois le problème persistait, la solution suivante était de remplacer le convertisseur de couple.

 



Donc, la solution pour vous est de vous assurer que, parmi les actions et réparations faites par le concessionnaire à la suite d’une plainte de votre part, le liquide de la transmission ait été remplacé et que toutes les mises-à-jour logicielles aient été effectuées. Si le problème persiste, essayez de voir s’il y a possibilité de remplacer le convertisseur de couple, tel que souligné dans les bulletins de service américains.

GMC Sierra 2019

Notez que les bulletins de service dont je parle plus haut sont américains et qu’il se peut que le constructeur en ait émis d’autres différents pour le Canada. Il est même possible qu’aucun bulletin de service en lien avec la transmission n’ait été émis au Canada. Néanmoins, servez-vous de l’exemple américain pour faire valoir votre point chez le concessionnaire et auprès du constructeur, le cas échéant.

GMC Sierra 2019

Advenant le cas où ces solutions n’auraient pas réglé le problème et que le constructeur, par la voix de son concessionnaire, affirme ne plus être en mesure de vous aider, je vous suggère de contacter l’Association de protection des automobilistes (APA) pour faire une plainte en bonne et due forme. L’organisme peut également vous aider à faire valoir vos droits auprès du constructeur, si c’est nécessaire.

GMC Sierra 2019

Pour le reste, de votre côté, il n’y a malheureusement pas grand-chose à faire de plus. La patience est de mise puisque GM n’a pas démontré un empressement démesuré pour régler définitivement ce problème.

Bonne route.

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO: Quel est l’avantage d’un moteur 4 cylindres turbocompressé par rapport à un V6?

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer