Pour du confort à long terme : Ram Sport ou GMC Sierra Elevation 2020? - Chroniques

Question du jour

Pour du confort à long terme : Ram Sport ou GMC Sierra Elevation 2020?

Un lecteur veut se porter acquéreur d’une camionnette confortable pour une longue période. Il hésite entre le Ram 1500 Sport et le GMC Sierra Elevation 2020.

28 avril 2020

« Je veux m’acheter un véhicule neuf et j’envisage soit le Ram 1500 Sport et le GMC Sierra Elevation. Que me conseillez-vous? Je recherche le confort et la durabilité à long terme. »

- Mikael Jean

Bonjour! Si vous avez écouté l’avant-dernière émission de la saison de RPM, nous avons déterminé quels sont les meilleurs achats par catégorie, dont celle des camionnettes pleine grandeur. Il s’agit d’un « palmarès » général qui peut naturellement changer en fonction des besoins des différents consommateurs. Dans votre cas, l’ordre se maintient. Selon nous, le Ram demeure le meilleur achat face au GMC. Il importe toutefois de mettre en lumière les qualités et les défauts de chacun.

Concernant le GMC Sierra, on reconnaît qu’il possède de belles et bonnes mécaniques. Sa version Elevation est livrable avec trois choix de moteurs. Le premier est le quatre cylindres turbocompressé de 2,7 litres de 310 chevaux. Puis vient le V8 de 5,3 litres de 355 chevaux avec gestion dynamique du carburant et finalement le diesel de 3,0 litres de 277 chevaux. Ce dernier arrive avec une boîte automatique à 10 rapports alors que les deux autres se contentent de huit rapports. De manière générale, la fiabilité se montre dans la moyenne du segment. Ce qui vient plomber le Sierra dans votre situation vient de son confort général. La cabine n’est pas particulièrement bien aménagée avec de grandes lacunes en matière d’ergonomie. De plus, vous devez savoir que les suspensions, lorsque le véhicule est sans charge, tendent à causer beaucoup de sautillements. C’est essentiellement pour ces deux raisons que nous le reléguons à la deuxième position de votre sélection.

 

 

Passons maintenant au Ram 1500 dans sa version Sport qui est une exclusivité canadienne dans la gamme du véhicule. Le Ram Sport n’est livrable qu’avec le V8 Hemi de 5,7 litres de 395 chevaux et 410 lb-pi de couple. Sa seule possibilité en matière de transmission est l’automatique à huit rapports. Au fil du temps, Ram est parvenue à donner une très bonne cote de fiabilité à ce mariage technique. Ce V8 et la transmission huit rapports travaillent très bien ensemble. Au-delà de ses capacités mécaniques, ce qui nous séduit le plus avec le Ram est la très grande qualité de sa cabine. Que ce soit au niveau de la finition ou de l’aménagement, le Ram surpasse toute la concurrence à ce chapitre. Notez aussi que le confort sur la route est supérieur et que le véhicule adopte un comportement plus sain que les autres du segment.

Considérant que vous recherchez le confort, c’est le choix à retenir. Pour ce qui est de la fiabilité, dans les deux cas, elle sera similaire. On vous suggère aussi d’écouter l’émission de l’an dernier où Pierre et moi avons fait un match comparatif entre le Ram 1500 Limited et le GMC Sierra Denali. Ainsi, vous aurez tous les détails sur chacun des produits.  

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer