Toyota Highlander 2014 : l’hybride en vaut-il la peine ? - Chroniques

Question du jour

Toyota Highlander 2014 : l’hybride en vaut-il la peine ?

Ce lecteur souhaite acquérir un Toyota Highlander d’occasion et se demande s’il vaut la peine d’acheter un hybride malgré son prix plus élevé.

6 octobre 2021

Toyota

« Je souhaite m’acheter un Toyota Highlander 2014 et je me demande si est recommandable d’opter pour la version hybride plutôt que la version régulière. »

- Pascal

Bonjour Pascal,

D’abord, sachez que ce sont deux modèles que nous recommandons. Autant l’un que l’autre a démontré sa fiabilité, sa durabilité et son rendement. Les deux offrent des performances similaires, étant mus chacun par un V6 3,5 litres (supplémenté de deux moteurs électriques dans l’hybride) d’une bonne puissance totale, tous deux d’une grande douceur.

Toyota Highlander 2014

À mon avis, il y a deux points principaux à considérer dans le cas actuel : la consommation du véhicule et la différence de prix payé. En fait, il faut déterminer quand la consommation de carburant moindre permettra de compenser le prix d’achat supérieur que commande la version hybride.

 



Actuellement, un Toyota Highlander Hybrid se vend environ 2 à 3 000 $ de plus qu’un Highlander équivalent à essence. Il s’agit d’une différence comparable à celle qu’on retrouvait à l’achat d’un véhicule neuf. Comme les Toyota Highlander conservent une valeur de revente très élevée, un tel véhicule se transige encore entre 25 000 $ et 30 000 $ pour une version XLE de milieu de gamme, un montant faramineux considérant qu’il s’agit d’un véhicule qui a entre sept et huit ans d’âge.

Toyota Highlander Hybrid 2014

Consommation

Selon Ressources Naturelles Canada, le Toyota Highlander Hybrid a une consommation combinée inférieure de 3,2 litres de carburant par 100 km en comparaison avec le Toyota Highlander régulier. L’avantage est encore plus frappant en ville – où brillent les hybrides du constructeur japonais – alors que la différence monte à 5 litres par 100 km en faveur de l’hybride. À ce rythme, il est facile d’espérer une facture annuelle totale minimalement diminuée de 700 ou 800 dollars pour une personne qui roule 20 000 km par année en ayant un hybride plutôt qu’un Highlander régulier. Évidemment, si vous circulez plus fréquemment en ville, la différence sera plus significative.

Toyota Highlander 2014

Donc, même si vous payez votre Toyota Highlander Hybrid plus cher, vous économiserez considérablement en carburant et contrebalancerez ainsi le coût d’achat supplémentaire en environ 3 ans si vous utilisez votre voiture selon la moyenne.

Toyota Highlander Hybrid 2014

Valeur de revente

Mais ça, c’est sans compter la valeur de revente supplémentaire du Toyota Highlander Hybrid qui demeure plus élevée dans le temps que celle du Highlander régulier. Vous récupérerez donc la valeur supplémentaire déboursée à l’achat lors de la revente, même après plusieurs années. Aussi, les émissions de gaz à effet de serre sont plus basses d’environ 34 % avec le Highlander Hybrid, ce qui est considérable.

Le seul point où le Toyota Highlander régulier domine c’est en matière de capacité de remorquage. En effet, il permet de remorquer 2 273 kg (5 000 lb), ce qui est largement supérieur au 1 591 kg (3 500 lb) du modèle Hybrid.

Toyota Highlander Hybrid 2014

Donc, sauf si la capacité de remorquage est une priorité, il est nettement plus logique d’opter pour une version hybride. N’hésitez pas à les magasiner et être sélectif puisqu’au prix payé, vous devez avoir un véhicule en excellent état. Une inspection mécanique est recommandée avant l’achat.

Bon magasinage.

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Pourquoi un Toyota Highlander hybride coûte cher à assurer?

Tag associé: Véhicules électriques
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer