Remplacer un Audi Q7 2018 par un Volkswagen ID.4 ou un Audi Q4 e-tron? - Chroniques

Question du jour

Remplacer un Audi Q7 2018 par un Volkswagen ID.4 ou un Audi Q4 e-tron?

Un lecteur qui veut faire le passage à l’électrique se demande s’il doit faire un dépôt sur le Volkswagen ID.4 ou l’Audi Q4 e-tron pour remplacer son Audi Q7.

22 octobre 2020

« J’ai un Audi Q7 2018 que j’adore, mais je veux acheter une voiture électrique. Est-ce que je donne un dépôt pour un Volkswagen ID.4 ou, encore, un Audi Q4 qui, je pense, sera trop cher, ou est-ce que je garde mon Q7 pour 3 ou 4 autres années avant de faire un choix pour que les nouveaux modèles fassent leurs preuves ? Je vis à Sutton en montagne et dans la neige l’hiver, j’ai besoin du quattro ou de quelque chose de similaire pour monter les côtes. Que recommandez-vous ? »

- Guy Allaire

Bonjour. D’abord, il vous faudra être patient et pour plusieurs raisons. En premier lieu, le Volkswagen ID.4 sera vraisemblablement un modèle de l’année 2022. Et cela, c’est si Volkswagen ne connaît pas les mêmes problèmes de programmation qu’elle a vécus avec l’ID.3 en Europe. Personnellement, je doute un peu que cet échéancier soit respecté de la part de Volkswagen. À cela, ajoutez la question de la COVID-19 qui brouille les cartes à bien des niveaux dans la conception, la programmation, l’assemblage, les réglementations et la distribution des modèles.

Autre point important, vous savez que nous ne recommandons que très rarement des véhicules au cours de leur première année de production. Nous devons prendre le temps de valider une forme de fiabilité et de rendement de la part du produit. Dans le cas de l’ID.4, Volkswagen possède une certaine expertise en matière d’électrification avec l’e-Golf. Cependant, considérant le fait que l’approche technologique est complètement différente, Volkswagen retourne à la case départ en ce qui nous concerne pour la fiabilité. Pour ce qui est du rendement du système de motorisation électrique et de sa batterie de 82 kilowattheures, nous devons voir quelle sera son autonomie réelle. Pour l’instant, selon l’EPA, on annonce une liberté entre les recharges de 402 kilomètres pour le modèle de base. Tout reste à valider.

 

 

Il est donc extrêmement peu probable que nous vous suggérions l’ID.4 avant sa deuxième année de production. Je sais que nous sommes très conservateurs, et que ça dérange bien des gens, mais notre rôle consiste à nous assurer que vous aurez un produit fiable entre les mains. Nous faisons abstraction de l’engouement pour les nouveautés au profit d’une recommandation claire et précise quant à la qualité et au rendement des véhicules. L’ID.4 n’y fera pas exception. Nous ne vous suggérons pas de faire une réservation immédiatement, attendez.

Pour ce qui est de l’Audi Q4 e-tron, je vous dirais que c’est exactement la même chanson puisque le Q4 et l’ID.4 partageront plusieurs composants, dont la plateforme et la batterie de 82 kilowattheures. On estime l’autonomie aux environs des 400 kilomètres. Ça, c’est pour l’aspect technique, mais il ne faut pas oublier que le Q4 de série n’est pas encore dévoilé. Habituellement chez Audi, une fois la présentation de la version de production faite, on doit patienter entre 18 et 24 mois avant de le voir en concession. Impossible de dire à quel moment exact il sera offert au Canada. Pour ce qui est du prix, comme il s’agit d’un e-tron, on estime son prix de base entre 65 000 et 70 000 $. J’insiste encore une fois sur notre nécessité de valider le rendement et la fiabilité d’un modèle avant de le recommander. Même conclusion : attendez.

Vous avez actuellement un Audi Q7 dont vous êtes pleinement satisfait. Conservez-le encore quelques années. Vous avez entre les mains un véhicule fiable et compétent qui répond à vos besoins. Je comprends tout à fait votre envie de passer à l’électrification, mais nous devons demeurer prudents avant de faire des recommandations. L’ID.4 et le Q4 doivent faire leurs preuves et s’établir en fonction de nos critères avant une approbation de notre part. Tout comme vous, nous avons bien hâte que le marché se diversifie en matière de VUS électriques.   

 

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