Audi Q7 ou Honda Pilot? - Chroniques

Question du jour

Audi Q7 ou Honda Pilot?

Ce lecteur cherche le meilleur VUS intermédiaire d’occasion pour satisfaire les besoins de sa famille.

21 mars 2020

Audi

« J’aimerais connaître votre opinion au sujet d’un Audi Q7 TDI 2014 avec 118 000 km. Est-ce un véhicule fiable et économique pour ma famille de cinq? Je ne veux pas de problèmes. Est-ce mieux de s’en tenir à un Honda Pilot

- Ghislain Biron

Bonjour Ghislain,

L’achat d’un véhicule de luxe d’occasion s’avère toujours intéressant, car il nous permet de mettre la main sur un véhicule haut de gamme à prix avantageux. Voici ce qu’il faut savoir au sujet d’un Audi Q7 TDI 2014.


D’emblée, ce véhicule affiche une solide réputation de fiabilité au chapitre de ses composantes mécaniques. Son moteur V6 de 3,0 litres est non seulement assez costaud pour assurer une capacité de remorquage de 7 716 lb (3 500 kg), il est également très économique en essence diesel, facilement capable d’enregistrer des moyennes de consommation sous la barre des 10 L/100 km. 

Pour un véhicule de marque allemande, le Q7 est au-dessus de la moyenne sur le plan de la fiabilité globale. Selon Transport Canada, il existe un seul rappel pour ce véhicule, qui concerne le système d’alimentation en carburant. Assurez-vous que celui-ci ait été réglé avant d’effectuer l’achat de votre Q7.

 


Sachez toutefois que même s’il s’agit d’un véhicule relativement solide, l’entretien mécanique d’un Audi Q7 s’avère beaucoup plus onéreux que la moyenne, ce qui s’explique en partie par les coûts de pièces et de main d’œuvre associés aux marques européennes, mais aussi par les changements d’huile nécessaires au bon fonctionnement du moteur turbodiesel.


En raison de leur dépendance à un additif comme l’urée, ces moteurs engendrent le double, voire le triple des frais d’un moteur à essence de cylindrée comparable.

Et le Pilot?

Sans surprise, l’achat d’un Honda Pilot est plus recommandable en raison de sa cote de fiabilité exemplaire et de ses coûts d’entretiens moindres que ceux de Audi, mais cela ne veut pas dire qu’il est parfait pour autant. Il faut vérifier quelques détails avant d’effectuer l’achat d’un Pilot d’occasion.


Sa plus grande faiblesse est sa boîte automatique qui a longtemps souffert de problèmes de glissement. Assurez-vous que celle-ci opère bien lors de votre essai routier, qu’elle passe d’un rapport à l’autre en douceur et qu’elle ne présente aucune fuite d’huile.

Assurez-vous qu’elle ait été bien entretenue et particulièrement que les changements d’huile nécessaires à son bon usage aient été effectués correctement.

L’intégrité des composantes de suspension du train arrière doit aussi être vérifiée sur un Pilot.


Dans son ensemble, le Honda Pilot est un véhicule fiable, capable de remorquer jusqu’à 5 000 lb (2 267 kg) et d’enregistrer des moyennes de consommation entre les 10 et 12 L/100 km. De plus, Transport Canada ne signale qu’un seul rappel associé aux coussins gonflables. Ainsi, malgré ses petits défauts, c’est un véhicule que nous recommandons sans hésiter.


Merci de faire confiance à l’équipe de RPM.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO: GMC Sierra 4 cylindres 2019, Audi Q7 2020 et Nissan Micra 2019

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer