Quelle voiture choisir entre l'Audi A5 2015 et la Mercedes-Benz C300 2015? - Chroniques

Question du jour

Quelle voiture choisir entre l'Audi A5 2015 et la Mercedes-Benz C300 2015?

Le lecteur hésite entre ces deux modèles d'occasion et demande l'avis de notre chroniqueur.

Mercedes-Benz/Audi

Audi A5 2015 de 78 000 km à 28 995 $, ou Mercedes-Benz C300 2015 de 59 290 km à 28 945 $? Votre choix?

-       Jonathan

À LIRE AUSSI : Les Mercedes-Benz C250 et C300 2010-2011 sont-ils de bons véhicules?

Bonjour. Très clairement, ces deux voitures sont des retours de location. Il s’agit de bonnes opportunités pour vous, car techniquement, elles ont dû recevoir un entretien rigoureux et en ordre. De plus, il sera très facile d’obtenir leur historique d’entretien, ce qui vous permettra d’avoir l’heure juste quant à leur état respectif.

Il y a aussi de très fortes chances que les concessionnaires vous offrent une certification moyennant un montant qui ne devrait pas beaucoup dépasser les 2 000 $. Dans certains cas, cette optique a un sens, surtout si un taux d’intérêt plus avantageux vous est offert. Faites vos calculs avec l’offre et le taux offert par votre institution financière. De plus, bien que la couverture soit plus limitée que la garantie d’origine, il n’est pas commun que la certification vienne avec une garantie prolongée.

Outre la question financière, il importe de s’attarder plus spécifiquement aux deux produits. Dans le cas de l’A5, inutile de vous informer sur le fait qu’il s’agit d’un coupé, donc moins pratique que la C300. Par contre, dans les points très positifs, vous aurez une expérience de conduite supérieure. L’A5 est plus basse et mieux plantée sur ses roues que la C300. Mécaniquement, vous aurez droit à un quatre-cylindres de 2,0 litres de 220 chevaux avec un couple de 258 lb-pi. Le rendement dynamique du moteur est intéressant. De plus, vous pourrez jouer avec les différents modes de conduite pour optimiser son comportement. Malheureusement, bien que l’amélioration soit réelle depuis quelques années, Audi rencontre encore des problèmes de consommation d’huile. Les concessionnaires peuvent y remédier, mais la situation peut être récurrente, surtout avec l’augmentation du kilométrage. Pour le reste, elle démontre une fiabilité dans la moyenne, avec possibilité d’accrocs occasionnels quant aux composantes électriques à bord.

Pour la C300, l’approche est naturellement différente, comme c’est une berline et non un coupé. Bien que la C300 jouisse elle aussi de modes dynamiques très distinctifs, elle offre une conduite moins impliquante. Avec ses 241 chevaux et 273 lb-pi de couple, elle accorde un peu plus de puissance, mais la différence entre les deux produits n’est pas très significative. Par rapport à la fiabilité, 2015 marque la première année de production de cette génération de la Classe C. Comme toujours, rien n’est parfait. Dans le lot de points à surveilleron retrouve les coussinets des suspensions avant, la possibilité d’un claquement du moteur, la buée dans les blocs optiques avant, de même que les disques de frein. À l’exception des rares cas de claquement, ce sont des accrocs qui peuvent facilement se régler et qui surviennent de façon ponctuelle. Avec une certification, ces aspects devraient être corrigés sans complication. Là encore, je tiens à souligner que ces problèmes ne sont pas endémiques.

Laquelle choisir? L’Audi A5 offre une expérience de conduite plus relevée, mais peut entraîner une consommation d’huile anormale qui se règle difficilement. Dans le cas de la C300, les accrocs se gèrent facilement et même avant la prise de possession du véhicule. À long terme, la Mercedes-Benz sera plus fiable, mais de peu. De plus, considérez que la C300 a près de 20 000 kilomètres de moins que l’A5. Pour ces raisons, je vous recommande la Mercedes-Benz C300.

VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER :

   
               
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer