« Bonjour, mon détaillant de voitures d’occasion me fait signer une garantie de satisfaction de 30 jours. De quoi s’agit-il ? »
– Rémi Deschênes
Bonjour Rémi,
D’emblée, il est important de mentionner que la garantie de satisfaction de 30 jours est offerte à la discrétion du commerçant. Celui-ci n’est donc aucunement obligé de l’offrir.
Voyez-le comme une manière courtoise pour le détaillant de vous faire comprendre que, si vous n’êtes pas satisfait de votre achat dans les 30 jours suivant la transaction, il pourrait vous rembourser, échanger le véhicule pour un autre modèle ou effectuer une réparation sans frais.
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Assurez-vous toutefois de bien lire les modalités de cette garantie avant de la signer, car les conditions peuvent varier d’un commerçant à l’autre. Soyez toutefois averti que la garantie de satisfaction couvre habituellement des désagréments sérieux. Par exemple, elle ne vous permettrait pas d’échanger votre véhicule parce que la couleur de l’habitacle ne vous plaît pas. Prenez donc le temps de bien saisir les balises de cette clause.
Sur ce, je vous dirais que 30 jours, c’est généreux, car certains commerçants de véhicules d’occasion n’offrent que 14 jours ou carrément rien du tout. Évidemment, avant d’acheter une auto d’occasion, il est fortement recommandé d’effectuer une inspection mécanique et, si possible, d’obtenir son historique afin d’éviter des surprises.
Sachez aussi qu’un véhicule d’occasion acheté chez un commerçant québécois est protégé par une garantie légale. Comme le stipule l’Office de la protection du consommateur, le commerçant doit garantir le bon fonctionnement d’un véhicule d’occasion pendant une durée établie. Par exemple, un véhicule âgé de 5 ans ou moins, dont le kilométrage est inférieur à 80 000 kilomètres, est couvert par une garantie légale de 30 jours ou 1 700 kilomètres.
Il est également important de souligner que la garantie de satisfaction de 30 jours et la garantie légale sont deux choses entièrement différentes. L’une sert à assurer votre entière satisfaction suivant l’achat, tandis que l’autre vous protège contre les vices cachés.
Merci de faire confiance à l’équipe de RPM.
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