Pourquoi vous présentez des voitures de l’année-modèle 2019 en 2020? - Chroniques

Question du jour

Pourquoi vous présentez des voitures de l’année-modèle 2019 en 2020?

Ce lecteur se questionne sur les année-modèles des véhicules que nous présentons à l’émission RPM.

10 mars 2020

Capture d'écran

« Je ne comprends pas pourquoi vous présentez des véhicules de l’année 2019 alors que nous sommes rendus en 2020. Normalement, les modèles arrivent à la fin de l’année précédente. »
- Denis

Bonjour Denis, comme vous l’avez sans doute remarqué, les essais présentés dans l’émission RPM sont tournés en plein été. Nous faisons ces tournages au cours de l’été précédent le début de la saison diffusée à la télé.

Nissan Altima 2019

Prenons, par exemple, la saison actuelle. Elle a été tournée à l’été 2019, avant que la saison 21 n’entre en ondes en septembre. À ce moment, bien peu de véhicules de l’année-modèle 2020 sont disponibles alors que plusieurs de l’année 2019 le sont. Nous sommes tributaires des véhicules qui sont présents sur la flotte de presse des constructeurs.

 



Cependant, même si l’année-modèle du véhicule qui est présenté donne quasiment l’impression que nous testons un véhicule défraichi, il n’en est rien. Nous nous assurons que les caractéristiques du véhicule reflètent, autant que possible, celles qui seront présentes pour l’année-modèle 2020. De cette façon, l’essai du véhicule 2019 demeure valide même s’il est présenté en mars 2020, puisque les commentaires s’appliquent également à l’édition 2020 de la voiture.

Mazda CX-5 2019

Si jamais des modifications d’importance ont été apportées entre les deux années, ou que le prix du véhicule est modifié par le constructeur entre le moment de l’enregistrement sur la piste et la diffusion, nous nous efforçons de le souligner pour que l’information transmise soit adéquate.


Donc, il ne s’agit pas d’un enjeu de présenter un véhicule de l’année 2019 alors que nous sommes en 2020, compte tenu des précautions que nous prenons.

Hyundai Palisade 2020

Sachez aussi que nous faisons notre possible pour mettre la main sur des véhicules de l’année en cours. Généralement, nous parvenons à en présenter une certaine proportion.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Essai éclair : Volkswagen Jetta GLI 2019

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer