Pourquoi les véhicules d'essai de RPM sont toujours des versions tout équipées? - Chroniques

Question du jour

Pourquoi les véhicules d'essai de RPM sont toujours des versions tout équipées?

Un lecteur s’interroge sur la pertinence de n’essayer que des modèles complètement équipés à RPM, et non des versions de base.

Toyota

J’aimerais savoir pourquoi vous essayez toujours les modèles haut de gamme et non les modèles de base? Ce n’est pas tout le monde qui a les moyens d’acheter les modèles les plus haut de gamme. 

– Bruno

Bonjour. Voilà une question qui nous revient assez souvent et qui mérite qu’on y réponde. Merci de nous permettre d’éclaircir le sujet. Tout d’abord, il faut savoir que nous sommes tributaires des véhicules de presse fournis par les constructeurs. À ce sujet, contrairement à ce que plusieurs croient, nous ne faisons jamais affaire avec les concessionnaires automobiles (dealers). Cela nous permet de livrer des opinions 100 % indépendantes puisque nous ne sommes redevables envers personne; seuls les sièges sociaux des constructeurs sont en relation avec nous. Ces derniers sont majoritairement situés dans la région de Toronto, d’où le fait que nos véhicules d’essai sont généralement immatriculés en Ontario.

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Il nous arrive d’avoir des demandes particulières pour des modèles spécifiques, mais là encore, ce ne sont pas tous les constructeurs qui font des efforts pour répondre à nos demandes. Nous sommes contraints de prendre les véhicules disponibles dans les flottes de presse, majoritairement à Montréal ou dans certains cas, à Toronto. Bien sûr, les fabricants automobiles ne mettent à notre disposition que les versions les plus équipées.

Premièrement, parce que esthétiquement, le modèle est plus beau, avec une belle peinture, des jantes de plus grande taille et souvent, des accessoires extérieurs qui embellissent le produit. Même chose pour la cabine; visuellement, le cuir est plus attrayant que le tissu.

Aussi, le fait que les voitures arrivent full equipped nous permet d’essayer les nouvelles technologies et innovations livrables sur le marché. On peut donc valider les prétentions des constructeurs à ce niveau. Le spectre est large : navigation, systèmes multimédias, technologies vocales de même que les accessoires. Malheureusement, ce sont les modèles les plus équipés qui viennent avec les plus récents systèmes d’aide et d’assistance à la conduite. Des aspects importants que nous voulons mettre au banc d’essai afin d’en vérifier le fonctionnement et le rendement.

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Ce sont peut-être des produits teintés de luxe, mais l’essence même de la voiture, qu’elle soit de base ou pas, demeure. Les qualités dynamiques changent en fonction de la mécanique et de l’équipement, mais le fond est toujours là.

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