MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualités, chroniques, vidéos)

  1. Vous n'avez aucune alerte.
RPM
MonRPM

Pourquoi les voitures électriques sont-elles plus chères que les hybrides enfichables?

Un lecteur se demande pourquoi les voitures électriques sont plus chères que les hybrides enfichables.

Luc-Olivier Chamberland
Pourquoi les voitures électriques sont-elles plus chères que les hybrides enfichables?

Comment expliquer la différence de prix de vente entre les autos «électriques» et les «hybrides enfichables», étant donné que les secondes font appel à 2 technologies (combustion + moteurs électriques), alors que les premières n'ont qu'une technologie électrique à harnacher?

- Daniel

À LIRE AUSSI : La Toyota Prius 2019 embarque-t-elle le rouage intégral de Subaru?

Bonjour. Bien que la réponse puisse sembler complexe, c’est assez simple. On parle ici de coûts liés à la recherche, au développement et, surtout, aux composantes. Dans le cas d’un véhicule hybride enfichable, de manière générale, le moteur thermique qui l’accompagne est une technologie assez simple qui utilise des matériaux communs comme l’acier et l’aluminium. De plus, les constructeurs vont généralement récupérer le moteur thermique d’un autre produit qui existe souvent depuis un certain nombre d’années.

Dans le cas des piles, plus il y en a et plus les prix grimpent. Tout est une question de taille et, encore une fois, de matériaux utilisés. Dans le cas d’une voiture strictement hybride, la taille de la pile sera tout au plus de 2 kWh. Dans le cas d’une enfichable, on passe généralement de 8 à 15 kWh, alors qu’une voiture électrique de taille compacte pourra avoir une capacité 60 kWh maximum. On le sait, la conception même d’une pile demande des années de recherche afin d’optimiser le rendement énergétique. À cela s’ajoute le prix des composantes et des matériaux pour l’assemblage. On fait souvent appel aux terres rares qui coûtent une fortune à extraire et à traiter pour en tirer les qualités énergétiques.

En gros, plus la pile est grosse, plus elle coûte cher à assembler. Fort heureusement, avec le partage des technologies entre les différents modèles et l’expansion de l’offre, les prix sont appelés à diminuer avec les années.

Les articles les plus populaires

  1. 1
    Pour une utilisation légère : Ford F-150 2,7 litres ou Ram 1500 3,6 litres?
  2. 2
    Le Chevrolet Silverado EV sera-t-il concurrentiel au prix annoncé?
  3. 3
    Avec 20 000 $, quel est le meilleur VUS pour une famille de 5?
  4. 4
    Comprendre les pneus LT
  5. 5
    Est-il normal que le remplacement du pare-brise coûte près de 2 200 $?
  6. 6
    Comment expliquer la hausse soudaine du prix de l’essence?

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec AutoUsagée

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    Aucun résultat.