Pour une première voiture d’occasion : Honda Civic ou Volkswagen Jetta ? - Chroniques

Question du jour

Pour une première voiture d’occasion : Honda Civic ou Volkswagen Jetta ?

Cette lectrice magasine pour faire l’achat de sa première voiture. Elle hésite entre une Honda Civic et une Volkswagen Jetta d’occasion.

7 août 2020

« Bonjour, je souhaite acheter ma première voiture. J'hésite entre une Honda Civic Ex 2015 qui affiche 66 000 kilomètres au compteur et une Volkswagen Jetta Trendline+ 2016 qui en compte 71 000. Je pense garder le véhicule 5 ans et faire, en moyenne, 20 000 kilomètres par an. Quel est votre avis ? – Amélie

Bonjour Amélie,

 Acheter sa première voiture n’est jamais facile, mais vous semblez néanmoins avoir ciblé deux bons modèles abordables et relativement fiables. Regardons-les de plus près pour vous permettre d’effectuer un achat éclairé. 

Volkswagen Jetta 2016
Il est vrai que la cote de fiabilité des produits Volkswagen s’est grandement améliorée ces dernières années. D’ailleurs, c’est la Jetta de sixième génération qui a sonné la charge en étant clairement plus solide que ses devancières. 

L’année 2016 a également été intéressante pour cette génération de Jetta, car il s’agissait de la deuxième année de production suivant une mise à jour massive pour le modèle. En 2015, Volkswagen avait remédié à plusieurs lacunes en ramenant la suspension arrière à roues indépendantes. L’ancien moteur à 4 cylindres de 2,0 litres a également été remplacé par un 1,4-litre turbocompressé qui se montrait à la fois plus puissant - passant de 115 à 150 chevaux -, mais aussi considérablement moins gourmand à la pompe. 

Un nouveau système multimédia intégrant les connectivités Android Auto et Apple CarPlay venait également complémenter le modèle. En somme, la Jetta 2016 en offrait beaucoup pour le prix payé, ce qui fait d’elle, encore aujourd’hui, une excellente première voiture d’occasion. 

Sa faible consommation de carburant, sa mécanique relativement simple et ses coûts d’assurance à la baisse, sans oublier une bonne valeur de revente, en général, font d’elle une valeur sûre.

Sachez toutefois que, même si la cote de fiabilité des produits Volkswagen s’est améliorée, la Jetta 2016 n’est toujours pas à la hauteur des marques japonaises. Il faut également prendre le temps de souligner que les coûts de réparations associés aux voitures européennes se révèlent habituellement plus coûteux que ceux d’une japonaise. 

Honda Civic 2015
En toute honnêteté, il est difficile de critiquer la Honda Civic de neuvième génération. Outre le fait qu’elle ressemblait à sa devancière, cette génération de Civic constitue, encore à ce jour, l’une des meilleures voitures compactes sur le marché.

Sa force, c’est évidemment sa fiabilité indiscutable. Contrairement au modèle de génération actuelle, cette Civic présentait très peu de problèmes. Son moteur à 4 cylindres de 1,8 litre n’est sans doute pas très puissant avec ses 143 chevaux et son couple de 129 livres-pieds, mais il est d’une simplicité remarquable, et ses frais d’entretien se révèlent très peu élevés, sans oublier un répertoire énorme de pièces de rechange.

Pour ce qui est du confort général et de l’espace de chargement de ces deux voitures, ça se ressemble. Idem pour la consommation de carburant qui oscille aux environs des 7 litres/100 kilomètres, ce qui demeure franchement acceptable, même pour les standards d’aujourd’hui. Dans les deux cas, ces modèles constituent un bon achat d’occasion, mais si nous avions à choisir, nous irions pour la Civic. 

Étant donné que c’est votre première voiture, et que votre budget d’entretien, on présume, n’est pas très élevé, nous trouvons que la Civic risque de vous servir plus longtemps que la Jetta, sans être trop coûteuse. Peu importe ce que vous décidez de faire, nous vous recommandons de bien faire inspecter les véhicules et d’obtenir, si possible, leur historique d'entretien.

Merci de faire confiance à l’équipe de RPM.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO: 2015 : le scandale Volkswagen

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer