Pour un technophile : Tesla Model Y ou Ford Mustang Mach-e 2021? - Chroniques

Question du jour

Pour un technophile : Tesla Model Y ou Ford Mustang Mach-e 2021?

Un lecteur amateur de technologies veut faire le passage aux VUS électriques et se demande quelle est la meilleure option entre un Tesla Model Y et un Ford Mustang Mach-e 2021.

3 septembre 2020

« Je suis un amateur de gadgets et bébelles électroniques. Étant au terme de ma location en mars prochain, je vais faire le saut dans l’électrique. Je ne sais pas trop quel modèle choisir entre un Tesla Model Y et le Ford Mustang Mach-e. Évidemment, je le veux à traction intégral. Pouvez-vous me donner un coup de main dans ma décision? »
- Clauss Weiss

Bonjour. Les Tesla Model Y et Ford Mustang Mach-e sont actuellement les deux saveurs en matière de VUS électriques. Le Model Y est déjà disponible avec seulement quelques semaines d’attente alors que le Mach-e sera disponible vers la fin de l’année 2020, mais plus sérieusement en début d’année 2021.

Pour l’instant, il nous est malheureusement difficile de se prononcer sur les deux véhicules autrement que sur le plan technique puisque nous n’avons pas encore été en mesure de faire l’essai du Ford Mustang Mach-e.

 

 

Le Tesla Model Y possède un énorme avantage au niveau de l’avancement technologique de la motorisation. La fiabilité des moteurs électriques est bonne, bien que l’on remarque qu’avec la Model 3, les piles semblent perdre un peu de leur vigueur avec le temps. Il n’en demeure pas moins que Tesla est roi et maitre en matière d’électrification. Avec le Model Y, on obtient de facto un rouage intégral grâce à l’apport des deux moteurs électriques qui sont gérés indépendamment de manière numérique. La puissance peut donc évoluer d’un essieu à l’autre et s’adapter instantanément en fonction des conditions routières.

Pour le modèle à longue autonomie (69 990 $), on parle d’une distance entre les recharges complètes de 509 kilomètres alors que le modèle Performance (83 990 $) plafonne à 468 kilomètres. Véloces, les temps de 0-100 km/h sont respectivement de 5 et 3,7 secondes.

Bien que Tesla soit chef de file dans l’électrification, c’est loin d’être le cas pour ce qui est de la fabrication de ses véhicules. On ne compte plus les problèmes d’assemblage. Le toit a des fuites, il manque des écrous, les panneaux extérieurs sont mal assemblés et ainsi de suite, tout cela avec l’une des pires qualités de peinture de l’industrie. On se rend vite compte que la vérification des produits à la sortie de l’usine est tout simplement négligée. Fort heureusement, Tesla cherche à améliorer ses produits sur certains points. Personnellement, je ne peux pas vous recommander d’acheter un Tesla Model Y avant une présence d’au moins 18 mois, le temps que les ajustements de base soient faits.

Chez Ford, le Mach-e met tout en place pour satisfaire le plus grand nombre de consommateurs avec une collection de variations. Au fil du temps, Ford a réussi à bien se positionner dans le monde automobile en matière d’électrification. Il n’y a pas eu beaucoup de véhicules électriques à l’exception de la Focus, mais mécaniquement, la fiabilité était au rendez-vous. Même son de cloche concernant les différents produits hybrides et hybrides enfichables disponibles dans l’histoire de la marque. Le passage à un véhicule plus technologique comme la Mach-e ne devrait donc pas poser trop de problèmes si Ford a continué de bien faire ses devoirs.

Nombre d’options sont livrables. On compte sur plusieurs possibilités. L'offre de base avec un rouage intégral est le Select à 55 995$.  Pour l’autonomie, on parle d’environ 338 kilomètres pour les véhicules équipés d’une pile de 75,5 kilowattheures. Il existe une deuxième option de batterie à 98,8 kilowattheures sur les modèles les plus performants et là l’autonomie passe à 483 kilomètres, mais la facture excède les 70 000 $.

Nos premiers contacts avec le Ford Mustang Mach-e sont positifs. La construction semble solide, bien que l’on retrouve des plastiques en grand nombre. Toutefois, notre inquiétude se tourne vers les composants électroniques. Encore aujourd’hui, il n’est pas rare de voir des problèmes du système d’infodivertissement ou d’autres commandes électriques. Généralement, après la première année de production, on remarque un resserrement de la qualité générale. Notre recommandation pour le Mach-e est donc aussi de patienter que sa fiabilité et sa qualité soient confirmées.

Les Tesla Model Y et Ford Mustang Mach-e sont deux véhicules très intéressants, mais pour le moment, on vous recommande d’attendre avant de vous lancer. Ils doivent faire leurs preuves à différents niveaux dont la qualité de fabrication.

 

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VIDÉO: On découvre le Tesla Model Y 2020

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