Pour la fiabilité et la durabilité : Toyota Yaris ou Hyundai Accent d’occasion? - Chroniques

Question du jour

Pour la fiabilité et la durabilité : Toyota Yaris ou Hyundai Accent d’occasion?

Un étudiant recherche une voiture d’occasion fiable et sans tracas, datant des années 2005 à 2011. Toyota Yaris ou Hyundai Accent?

« Je suis à la recherche d’une voiture fiable, économique et abordable, car je suis étudiant. J’hésite entre la Toyota Yaris (2005 à 2011) et la Hyundai Accent (2006 à 2011). J’ai remarqué que les Accent semblent être moins chères. Sont-elles aussi fiables? »

Christopher Dallaire

Bonjour! Lorsque l’on parle de véhicules d’occasion de plus de 10 ans, il n’y a que très peu de marques en qui nous avons confiance concernant la longévité. La recette du succès pour la durabilité est généralement associée à la simplicité de la mécanique et un minimum de composantes électriques et électroniques. Dans les deux cas, tant chez Toyota que chez Hyundai, on retrouve des véhicules de « base » sans grands artifices technologiques. De là leur fiabilité reconnue. 

Alors même que Hyundai construit sa réputation en matière de durabilité, l’Accent a toujours tenu le coup à ce titre. Pour la génération que vous visez, elle s’étire de 2005 à 2011. Il n’y a pas réellement eu de problème majeur pour cette période, vous pouvez donc reculer jusqu’à 2005. Par contre, contre toute attente, la dernière année de production, en 2011, on relève un peu plus d’accrocs quant à certaines composantes accessoires dans l’habitacle. Par excès de précautions, je vous recommande d’éviter cette année modèle. Sous le capot, le petit quatre cylindres de 1,6 litre de 110 chevaux travaille assez bien. Deux choix de transmission sont possibles, une manuelle à 5 rapports ou une automatique à 4 rapports. Pour le plaisir de conduite et une plus faible consommation de carburant, je vous suggère la manuelle. 

 

 

Pour la Yaris, cette génération couvre de 2006 à 2011. Fidèle à la réputation de Toyota, la Yaris est monument de fiabilité mécanique. Le seul désagrément réel connu pour cette version est issu de la mauvaise qualité de la peinture utilisée. Il n’est pas rare de voir des Yaris avec des « coulisses » de rouille sur le coffre, en bas de caisse, sur les ailes et sur le capot. Le problème semble toucher particulièrement les modèles des années 2007 et 2008. Il faut idéalement opter pour une voiture qui a été traitée contre la corrosion. Mécaniquement, il n’y a franchement rien à souligner. Le quatre cylindres de 1,5 litre offre 106 chevaux et un couple de 103 lb-pi. La Yaris propose exactement le même choix que l’Accent pour les transmissions. 

Comme vous l’avez vu, c’est un match presque nul entre ces deux sous-compactes. Étant toutes deux hors garantie, il sera possible d’en faire l’entretien à prix raisonnable. Il est certain que les composantes Toyota tendent à coûter un peu plus cher, mais vous pouvez toujours acheter des pièces usagées en bon état qui ont encore plusieurs kilomètres à donner. Ici, pour trancher, je vais me fier uniquement à la question de la réputation du constructeur Toyota pour vous en faire la recommandation. Toutefois, considérant l’âge des voitures, je vous conseille fortement de faire effectuer une inspection mécanique complète. Assurez-vous aussi de l’origine, il n’est pas rare que ces véhicules aient été dans une flotte de livraison. Vous ne voulez surtout pas en faire l’achat malgré le bas prix.   

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO: Capsule « Voiture d'occasion » : Hyundai Accent 2013

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer