Que penser d’une Toyota Yaris d’occasion? - Chroniques

Question du jour

Que penser d’une Toyota Yaris d’occasion?

Ce lecteur intéressé par la Yaris berline recherche une voiture pas trop chère, économe en carburant et confortable sur la route.

Toyota

Je recherche une voiture économe en carburant, d’une grande fiabilité et qui n’est pas trop chère. Je compte faire beaucoup de route avec. J’ai pensé à la Toyota Yaris berline d’occasion. Budget : 8 000 $. Qu’en dites-vous? 

– Miguel

Bonjour Miguel,

La Toyota Yaris répond certainement à quelques-uns de vos critères. Puisque vous recherchez une voiture fiable, elle est tout indiquée. La simplicité et la robustesse de sa mécanique en font une auto idéale quand on ne veut pas avoir de problème. Cette simplicité de conception rend aussi la mécanique peu onéreuse à entretenir.

Yaris est également synonyme d’économie de carburant. Vous pourrez vous en tirer avec une moyenne de 6 à 7 litres/100 km, ce qui est tout à fait raisonnable pour un véhicule de cette catégorie.

À LIRE AUSSI : Toyota dévoile la Yaris Adventure

Cependant, j’émets des réserves quant à la capacité de routière de la Yaris. Son format compact et sa fabrication assez rudimentaire sont de bons alliés en ville, mais la désavantagent face aux aléas de la circulation sur route. En effet, elle est assez bruyante, le confort des sièges n’est pas optimal et elle est « sensible » aux vents latéraux.

Si vous voulez conserver les mêmes qualités de fiabilité et de frugalité, tout en améliorant le confort sur route, je me permets de vous recommander la Toyota Corolla. Elle n’est pas significativement plus chère à entretenir, sa fiabilité est comparable, et elle vous offrira beaucoup plus de confort en plus d’un meilleur comportement routier.

Sachez toutefois que la Corolla a une meilleure valeur de revente que la Yaris, ce qui en fait automatiquement une voiture plus chère dans l’occasion. Pour respecter votre budget, vous devrez peut-être prendre un modèle un peu plus vieux. Et même, reculez d’une autre année; 2011 plutôt que 2012.

N’ayez crainte, même si elle est plus vieille, elle ne sera pas moins fiable. Vous aurez une voiture tout aussi bonne entre les mains.

Bonne route!

POURRAIT VOUS INTÉRESSER :
Une Toyota Yaris d’occasion à l’émission RPM

   
               
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer