GMC Sierra Elevation ou Ram 1500 Sport? - Chroniques

Question du jour

GMC Sierra Elevation ou Ram 1500 Sport?

Un lecteur hésite entre un GMC Sierra Elevation Z71 et un Ram 1500 Sport. Il veut trainer une roulotte de 6 000 à 7 000 livres.

GMC / Ram

Je veux m’acheter une camionnette, mais je n’y connais rien. Ce sera pour trainer une roulotte de 6 000 à 7 000 livres. Le restant du temps, ce sera pour faire de la ville dans la région du Saguenay. J’hésite entre un GMC Sierra Elevation Z71 et un Ram 1500 Sport. Merci de bien m’éclairer. Ma plus grosse crainte concerne le V8 5,3 litres du GMC et le V8 5,7 litres du RAM.

- Mathieu

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Bonjour. Dès le départ, je tiens à vous dire que si vous avez des craintes concernant les V8, dans les deux cas, les constructeurs offrent des V6 qui seront en mesure d’accomplir leurs tâches sans trop de problèmes. Par contre, il faut spécifier que les V8 de GMC et RAM ont tous deux prouver leur fiabilité depuis un certain temps. Dans les deux cas, je n’ai pas de réelle inquiétude les concernant. Je tiens absolument à vous spécifier que les capacités de remorquage varient beaucoup en fonction de la configuration de la cabine, de la benne et du rapport de pond que vous choisissez. Dans les deux cas, il est impératif de regarder les chartes des constructeurs en fonction de la configuration que vous avez en tête. À la lumière de cette réalité, vous ferez un choix plus éclairé et, surtout, beaucoup plus sécuritaire.

 

Maintenant, considérant vos besoins assez limités en matière de remorquage, je vous suggère d’aller vers les motorisations V6. Que vous optiez pour l’EcoTec chez GM ou encore le Pentastar chez RAM, vous aurez une consommation légèrement plus basse, ce qui vous permettra de faire des économies à la pompe et d’avoir une empreinte de carbone plus restreinte, une réalité que l’on est maintenant obligé de considérer. Pour l’EcoTec 4,3 litres du GMC, vous avez une puissance de 285 chevaux et un couple de 305 lb-pi tout en ayant une capacité maximale de remorquage de 7 600 livres. Dans les faits, avec cette mécanique, vous êtes près de la limite considérant le poids maximum de 6 000 à 7 000 livres de votre remorque. Assurez-vous de ne pas le dépasser avec les vélos, les bombonnes et tout le tralala que l’on traine avec nous en camping. Si vous réalisez que vous allez dépasser, il sera préférable d’aller vers le V8 de 5,3 litres chez GMC. Il offre une capacité de 9 800 livres ou 11 100 livres avec l’ensemble de remorquage. Dans le cas de GM, c’est probablement la meilleure option pour vous. Sachez aussi qu’une boite automatique à six rapports est offerte de série alors qu’une boite à huit rapports est en option. Préférablement, prenez cette dernière, car vous ferez de grandes économies à la pompe tout en ayant un meilleur rendement du moteur en général.

Pour RAM, le V6 Pentastar de 3,6 litres pousse un peu plus loin avec une puissance de 306 chevaux, mais un couple légèrement inférieur à 269 lb-pi. Pour ce qui est de la capacité de remorquage, on est dans le même bateau à 7 600 livres. Bonne nouvelle, le RAM est offert de facto avec une boite à huit rapports qui travaille très bien avec le V6. Tout comme chez GM, étant relativement à la limite avec votre roulotte et les accessoires, l’optique du V8 HEMI devra être considérée en fonction du poids total. Dans son cas, le 5,7 litres est capable d’en prendre en pouvant atteindre les 10 160 livres, encore une fois en fonction de la configuration adoptée. Chez RAM, tout comme chez GMC, en 2017, deux boites automatiques sont livrables : une à six rapports et l’autre à huit. Inutile d’insister sur le fait de regarder pour la huit.

Maintenant que nous avons répondu à la question mécanique, regardons la fiabilité générale du véhicule. Les deux produits sont nez à nez quant aux risques de problèmes. Dans les deux cas, bien qu’ils soient différents, ce ne sont pas des monuments de fiabilité (Ford non plus d’ailleurs). Personnellement, j’irais avec le GMC même si j’adore le comportement routier du RAM et qu’il est plus facile à conduire en ville. Dans l’ensemble, le GMC est un produit plus solide, mais aussi imparfait. 

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