Peut-on utiliser de l’essence ordinaire dans une Civic SI 2014? - Chroniques

Question du jour

Peut-on utiliser de l’essence ordinaire dans une Civic SI 2014?

Ce lecteur aimerait savoir si l’essence ordinaire endommagera le moteur i-VTEC de sa Honda.

7 mars 2020

Honda

« J’ai une Honda Civic Si 2014 avec le moteur de 2,4 litres et le concessionnaire exige que je l’alimente exclusivement en essence super. Pourtant mon moteur n’est pas turbo. Quelles sont les conséquences de carburer à l’ordinaire? »
Phil

Bonjour Phil,
Lorsqu’il est question de choisir le bon carburant pour son véhicule, il est toujours mieux de s’en tenir aux recommandations du constructeur, que vous trouverez à même votre manuel du propriétaire.


Certes, Honda stipule que pour la Civic Si 2014, il est tout à fait acceptable de carburer à l’essence ordinaire (octane 87), cependant le constructeur précise que pour un rendement et une consommation d’essence optimaux du moteur, il est fortement suggéré de carburer à un indice d’octane 91.

Autrement dit, rouler à l’ordinaire n’endommagera pas votre moteur Honda, du moins pas à court terme. Toutefois, il va de soi que le moteur atmosphérique de 2,4 litres de la Si est un moteur de haute performance qui a été conçu pour révolutionner haut régime.

 

 

Mieux vaut donc mettre toutes les chances de votre côté. Étant donné l’absence de turbocompresseur et le taux de compression élevé de ce moteur, celui-ci dépend de la pression atmosphérique et de l’essence qu’on lui fait avaler. Ainsi, les injecteurs et les systèmes antipollution sont moins susceptibles de s’encrasser si ce moteur carbure régulièrement à de l’octane 91.

Voyez le moteur i-VTEC de votre Civic Si un peu comme un athlète olympique. Un sprinter professionnel qui ne mange que du McDonald pourra sans doute terminer sa course, mais il risque de moins bien performer que s’il avait suivi un plan d’alimentation adapté à son sport.


Le même principe s’applique à votre Honda. Même si rouler à l’essence ordinaire de temps à autre n’aura aucun effet néfaste sur la fiabilité à long terme de votre moteur, il se pourrait qu’il ne fasse pas justice aux performances ni à la consommation d’essence annoncées.

Nous recommandons donc de faire le plein de votre Civic Si à l’essence 91 le plus souvent possible afin d’assurer un rendement optimal.


Merci de faire confiance à l’équipe de RPM.

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Les catégories d'essence en Europe et au Québec sont-elles vraiment différentes?

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer