« La location de ma Audi RS 3 vient de se terminer. J’aurais aimé la conserver, mais les problèmes s’en venaient. Je souhaite me procurer un véhicule similaire mais, pour la première fois, je ne sais pas vers quoi me tourner. Je n’aime pas les BMW et la nouvelle Audi RS 3 me laisse de glace, d’autant plus que je ne sais pas quand je pourrais l’avoir. Quoi faire? »
- Sébastien
Bonjour Sébastien,
L’Audi RS 3 est effectivement une formule assez difficile à remplacer. La performance de ce modèle est carrément époustouflante grâce à son moteur 5-cylindres turbocompressé de 2,5 litres qui s’accompagne d’une sonorité riche et grisante à chaque accélération. Que dire aussi de la rapidité et de la précision de la transmission automatique à double embrayage, qui contribue grandement à l’agrément qu’on retire d’une telle bagnole.
Dommage que vous n’aimiez pas la nouvelle génération puisqu’elle aurait fait la remplaçante idéale. En effet, même si nous n’avons pas eu l’occasion de la conduire jusqu’à présent, elle reprend à peu près les mêmes éléments que la précédente, du moins sur le plan mécanique. Vous auriez donc obtenu une performance similaire et un agrément évident dans un ensemble stylistique renouvelé.
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Si on laisse de côté BMW, qui ne propose de toute façon rien dans la catégorie des berlines sous-compactes de performance, il ne reste que Mercedes-AMG avec la CLA 45. Ce coupé à quatre portières propose un 4-cylindres turbocompressé de 2,0 litres carrément explosif, crachant une puissance de 382 chevaux à 6 500 tr/min et un couple de 354 lb-pi entre 3 000 et 4 000 tr/min. Il est équipé d’une boîte automatique à double embrayage à huit rapports et d’un rouage intégral avec vecteur de couple à l’arrière.
Son style caractériel vous en mettra également plein la vue, tout comme son habitacle relevé et spectaculaire. Sa conduite est aussi très incisive, très dynamique, notamment en raison de sa suspension performante et de sa direction d’une grande rapidité. Avec quelques options, son prix montera à plus de 70 000 $, ce qui est élevé mais néanmoins comparable à celui d’une Audi RS 3 équipée de manière similaire.
Parmi les défauts, notez l’exiguïté de l’habitacle, particulièrement aux places arrière où l’accès est difficile en raison des portières tronquées. Aussi, sa transmission à double embrayage n’offre pas la précision de celle proposée par Audi. Elle est saccadée en ville et à basse vitesse, laissant même l’impression de glisser à l’occasion. Sachez aussi que c’est une voiture qui coûte cher en entretien, mais on ne doit pas s’attendre à moins d’une bagnole si performante. Malgré tout, c’est une voiture que nous recommandons en raison de sa fiabilité correcte.
Bref, la Mercedes-AMG me semble être la meilleure option pour demeurer avec une voiture au format similaire. Autrement, il faut passer aux compactes telles que les Audi S4, BMW M340i ou encore Mercedes-AMG C 43 pour avoir une puissance similaire, mais ces voitures demeurent plus grosses et moins agiles que la RS 3.
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