Moteur qui saute : problème connu pour le Kia Seltos? - Chroniques

Question du jour

Moteur qui saute : problème connu pour le Kia Seltos?

Après une semaine, le moteur du Kia Seltos de la sœur d’un lecteur a sauté. Il nous demande si c’est un problème connu.

22 avril 2021

« Ma sœur a acheté un Kia Seltos EX avec le moteur de 2,0 litres. Après une semaine et à peu près 300 kilomètres, son moteur a grillé. Est-ce un problème connu et est-ce que ça se répare ? »

- Jonathan Hudon

Bonjour. C’est effectivement un problème qui a émergé au cours des derniers mois. Considérant la popularité du Seltos, on en entend de plus en plus parler. Alors qu’on s’est inquiété du rendement de la boîte de vitesses à double embrayage du moteur turbo de 1,6 litre, c’est finalement le 4-cylindres de 2,0 litres qui fait des siennes.

Kia Soul GT-Line 2021

Non seulement le Seltos en est-il victime, mais c’est également le cas du Soul. Fait plutôt étrange, autant le Seltos que le Soul utilisent le moteur de 2,0 litres qu’on retrouve aussi dans les Hyundai Elantra, Kona et Kia Forte. Dans le cas de ces 3 derniers, il ne semble pas y avoir un problème équivalent. 

 

 

4-cylindres NU de 2,0 litres

Alors qu’en est-il du problème ? En gros, lorsqu’on a conçu les segments de pistons, on ne les aurait pas suffisamment chauffés au moment de leur usinage. Par conséquent, il peut y avoir une infiltration excessive d’huile à l’intérieur des pistons ce qui entraîne une forte augmentation de la consommation d’huile. Des bruits inhabituels sont aussi à prévoir. Plus graves, les coussinets de bielles pourraient également griller et entraîner une perte de puissance du moteur.

Kia Seltos EX 2021

Si le problème est pris au bon moment, et si les dommages sont limités, la réparation est possible, mais fastidieuse. Si la situation est plus grave, la solution la plus simple est de carrément remplacer le moteur. Pour l’instant, nous sommes toujours dans l’attente des instructions de Transport Canada pour un rappel concernant cette histoire. C’est une question de temps avant que ça ne se produise d’autant plus que la National Highway Trafic Safety Administration (NHTSA), l’organisation étasunienne qui gère les rappels, vient d’en émettre un touchant plus de 147 000 exemplaires des Seltos et Soul.

Kia Seltos EX 2021

Votre sœur doit donc impérativement être en contact avec son concessionnaire et suivre la procédure dans cette situation. Son Seltos est toujours sous garantie, et, comme il y aura un rappel, le constructeur est dans l’obligation de faire la réparation sans frais.

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Kia Seltos EX 2021, mieux sans double embrayage?

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer