Le Kia Seltos remplacera-t-il le Kia Sportage? - Chroniques

Question du jour

Le Kia Seltos remplacera-t-il le Kia Sportage?

Cette lectrice envisage l’achat d’un Sportage, mais elle s’est fait dire qu’il sera remplacé par le Seltos. Est-ce vrai ?

15 mars 2021

Kia

« Bonjour, j’allais acheter un Kia Sportage, mais on m’a dit qu’il serait remplacé par le Seltos. C’est vrai ? »

- Suzie

Bonjour Suzie,

Non, le Kia Sportage ne sera pas remplacé par le Seltos. Il s’agit tout simplement d’une stratégie commerciale de la part de Kia pour élargir son offre de modèles de VUS. Voici quelques explications.

Kia Seltos 2021

Des microcatégories

En raison de la forte demande pour les véhicules utilitaires sport (VUS), nous vivons actuellement un surplus de catégories pour ces modèles. Voulant toucher toutes les classes sociales, respecter tous les budgets et répondre à tous les besoins, les constructeurs multiplient l’offre des catégories.

 



Le Seltos en est un bel exemple. Situé entre la catégorie des sous-compacts et des compacts, il se positionne, chez Kia, quelque part entre les Kia Soul/Niro et le Sportage. Ses concurrents sont les Mazda CX-30, Jeep Compass, Nissan Qashqai et Chevrolet Trailblazer, d’autres VUS qui se situent quelque part entre les sous-compacts et les compacts.

Kia Sportage 2021

Ainsi, le Sportage, qui réside dans la catégorie des VUS compacts pour affronter des modèles comme les Honda CR-V, Toyota RAV4, Mazda CX-5 et Nissan Rogue – entre autres – est ici pour rester. Après tout, Kia en a vendu près de 12 000 exemplaires au pays l’année dernière. Autrement dit, il s’agit d’un bon vendeur pour le constructeur, donc nul besoin de le retirer du marché.

Kia Sportage 2021

Maintenant, recommandons-nous ce véhicule ? La réponse est oui, sans hésitation. Le Sportage figure même dans notre liste des « Meilleurs véhicules » de 2020 en raison de sa bonne fiabilité, de son excellent rapport qualité/prix et de son comportement routier agréable. Toutefois, il s’agit d’un modèle qui demeure petit quand on le compare à certains de ses concurrents, notamment le Honda CR-V, le Toyota RAV4 et le Nissan Rogue. Il est également possible d’obtenir des déclinaisons hybrides et hybrides rechargeables dans cette catégorie (Toyota RAV4, Mitsubishi Outlander, Ford Escape), ce qui n’est carrément pas possible du côté du Sportage.

Kia Sportage 2021

Peu importe ce que vous décidez de faire, sachez qu’un Sportage se révèle néanmoins un bon VUS compact qui ne disparaîtra pas de sitôt.

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Kia Seltos EX 2021, mieux sans double embrayage?

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer