« Nous avons acheté un Ford Expedition Max. Le hayon mains libres ne s’ouvre jamais au moment attendu. Quand j’installe mon support à vélo, il s’ouvre sans avertissement. J’ai beau lire le manuel ou regarder des vidéos mais je ne viens jamais à bout de le faire fonctionner adéquatement. Est-ce moi le problème ou il s’agit d’un gadget inutile et inefficace? »
- Alain
Bonjour Alain,
Je vous rassure tout de suite : ce n’est sûrement pas vous le problème. Parmi tous les véhicules que nous testons à chaque année, rares sont ceux dont la fonction mains libres fonctionne de la manière attendue à tout coup. Je l’ai par ailleurs expérimenté cet hiver avec un Ford Explorer XLT dont le hayon m’a refermé sur la tête à quelques reprises.
Il faut d’abord savoir comment ce système fonctionne. Il a recours, pour la plupart des véhicules, à un capteur placé sous le pare-chocs arrière et qui sert à détecter un mouvement particulier du pied. Quand ce mouvement caractéristique – souvent un coup de pied dans le vide directement sous le pare-chocs – est détecté, le hayon s’ouvre sans que vous n’ayez à manipuler avec la main la poignée ou la télécommande. Cet accessoire est utile quand vous désirez charger du matériel dans votre véhicule mais que vous avez les mains pleines.
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Le hic est le suivant : dans certains véhicules, il faut que le coup de pied soit effectué à un endroit tellement précis ou dans un angle si particulier qu’il est à peu près impossible de l’avoir du premier coup. D’autres systèmes requièrent un pas de recul une fois le coup de pied effectué, pour dégager l’ouverture du hayon. À l’inverse, d’autres systèmes sont tellement permissifs qu’une simple feuille ou encore un chien qui passe sous le véhicule fait ouvrir le hayon.
Dans tous les cas, il s’agit d’un problème d’interprétation du mouvement par le capteur et le système qui y est rattaché. Ce que vous expliquez semble correspondre directement à cette problématique.
Malheureusement, il n’y a souvent pas de manière de régler la sensibilité du système ou de corriger ses paramètres de détection. Vous devez apprendre à vivre avec un système qui ne fonctionne pas comme espéré. De plus, dans le cas des véhicules Ford, il n’est pas possible de désactiver la fonction mains libres dans le système d’infodivertissement. La seule chose que vous pouvez faire est de désactiver complètement le hayon électrique, ce qui vous privera non seulement de la fonctionnalité mains libres, mais aussi de l’ouverture électrique.
En terminant, quelques véhicules ont des systèmes efficaces. C’est notamment le cas d’Acura avec le MDX 2022, dont le système fonctionne à tout coup, ou encore de Subaru qui intègre dans le logo un capteur devant lequel il suffit de passer la main.
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