Le moteur de la Volkswagen Jetta GLI 2017 est-il fiable ? - Chroniques

Question du jour

Le moteur de la Volkswagen Jetta GLI 2017 est-il fiable ?

Cette lectrice envisage l’achat d’une Volkswagen Jetta GLI d’occasion, mais s’interroge sur la fiabilité de son moteur turbocompressé.

4 novembre 2020

William Clavey

« Bonjour, je songe à m’acheter une Volkswagen Jetta GLI 2017, mais je suis incertaine si le moteur turbo est fiable. Vous en dites quoi ? »
Carolyne Huard

Bonjour Carolyne,

Quand on parle de fiabilité, en règle générale, plus la conception d’un moteur est simple, moins il y a risque qu’il présente des problèmes importants. C’est pour cette raison que les moteurs du type atmosphérique sont habituellement plus fiables que les moteurs turbo.

Mais ça ne veut pas dire pour autant qu’il faille ignorer la turbocompression, car après tout, elle est devenue courante dans l’industrie de l’automobile moderne. Certains moteurs turbo ont d’ailleurs présenté un historique de fiabilité plus qu’acceptable. Celui de la Volkswagen Jetta GLI en est un bon exemple, pourvu que ses entretiens préventifs aient été effectués correctement.

 



Il s’agit en fait du moteur à 4 cylindres turbo de 2,0 litres (EA888) qu’on retrouve également sous le capot de la Golf GTI et d’autres modèles du groupe Volkswagen/Audi. Étant donné que ce moteur est sur le marché depuis 2008, il va de soi que les problèmes, pour la plupart, ont été réglés par le constructeur, et il existe une foule de pièces et de ressources pour aider les mécaniciens à régler les défauts les plus connus.

L’élément le plus important à surveiller lors de l’inspection mécanique, c’est la chaîne de distribution. Elle a la fâcheuse manie de devenir lâche avec le temps. Assurez-vous de son bon fonctionnement et qu’elle n’émette aucun bruit étrange lorsque le moteur tourne au ralenti. Portez également une attention particulière à la consommation d’huile du véhicule, un défaut bien connu chez toutes les générations de ce moteur.

Cela dit, étant donné que vous envisagez l’achat d’une année-modèle 2017, nous assumons que le kilométrage est bas et que le véhicule est encore en bonne santé, s’il n’est pas toujours couvert par la garantie du constructeur. Les risques de bris majeurs sont donc encore bas. Comme c’est le cas quand on achète n’importe quel véhicule d’occasion, une bonne inspection mécanique est de mise.

Sachez cependant que les véhicules Volkswagen ont l’habitude de présenter des problèmes mécaniques ou électroniques de façon beaucoup plus aléatoire que les marques japonaises. Certains propriétaires de Jetta GLI témoignent d’une fiabilité hors pair, tandis que d’autres ont vécu une expérience cauchemardesque. C’est donc inconstant. Soyez également averti des coûts d’entretien légèrement plus élevés d’une voiture allemande comparés à ceux d’une japonaise ou d’une coréenne.

Malgré quelques petits accrocs, la Volkswagen Jetta GLI demeure une compacte sportive recommandable. Elle figure d’ailleurs parmi les Meilleurs achats de sa catégorie depuis quelques années.

Merci de faire confiance à l’équipe de RPM.

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO: Essai éclair : Volkswagen Jetta GLI 2019

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer