Les meilleures compactes sportives 2020 selon RPM - Chroniques

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Les meilleures compactes sportives 2020 selon RPM

La valeur, la fiabilité et le rendement global sont les critères utilisés pour déterminer les meilleures compactes sportives 2020.

Il fut un temps où la catégorie des sportives compactes était passablement plus étoffée qu’elle ne l’est aujourd’hui. Rappelons-nous des bolides comme les Chevrolet Cobalt SS, MazdaSpeed3, Dodge Caliber SRT4 ou, même, Nissan Sentra SE-R/Nismo pour voir les souvenirs défiler dans nos têtes. Malheureusement, la rectitude automobile a liquidé ces véhicules définis par le plaisir de conduire à bas prix.

Bien que cet univers se soit presque effondré au cours des dernières années, il reste quelques joueurs qui persistent. Il suffit de penser aux produits Volkswagen ou Honda qui ne lâchent pas le morceau. Depuis quelques années, on assiste même à une très vaste offensive des constructeurs sud-coréens dans le segment des voitures compactes sportives. Le résultat est tel que, de nos jours, les sud-coréennes sont majoritaires dans le segment.

Notez que nous conservons les versions encore plus puissantes pour un autre palmarès. Nous considérons que ces bombes méritent leur propre palmarès, surtout qu’elles s’adressent à une clientèle différente.  

Voici la liste des concurrentes en lice dans le segment des compactes sportives en ordre alphabétique:

- Honda Civic Si 2020
- Hyundai Elantra Sport 2020
- Hyundai Elantra GT N-Line 2020
- Hyundai Veloster/Veloster Turbo
- Kia Forte GT 2020
- Kia Forte5 GT 2020
- Volkswagen Golf GTI 2020
- Volkswagen Jetta GLI 2020

Compactes Sportives Échelle de prix
Configuration
Puissances
Consommation moyenne
Volume cargo
Volkswagen GTI/GLI 2020
GLI (31 945 $) / GTI (30 848 $ à 36 745 $) Hayon 5 portes/Berline 228 ch./258 lb-pi (GTI MT) 8,7 litres/100km (GLI MT) 8,4 litres/100km 623 litres (GTI), 399 litres (GLI)
Honda Civic Si 2020
32 060 $ Coupé/Berline 205 ch./192 lb-pi (MT) 7,4 litres/100km 337 litres (Coupé), 416 litres (Berline)
Hyundai Elantra Sport/Elantra GT N-Line/Veloster Turbo/Kia Forte GT/Forte5 GT 2020
Elantra Sport (25 599 $) / Elantra GT N-Line (27 249$) / Hyundai Veloster Turbo (29 873 $) / Kia Forte GT (30 755$) / Forte5 GT (29 155$ à 31 755$) Hayon 5 portes/Berline/Coupé 3 portes

201 ch./195 lb-pi (Elantra Sport MT) 9,4 litres/100 km, (Elantra GT N-Line MT) 8,4 litres/100km, (Veloster Turbo MT) 8,1 litres/100km, (Kia Forte GT AT) 8,4 litres/100km, (Kia Forte5 GT AT) 8,4 litres/100km   407 litres (Elantra Sport), 705 litres (Elantra GT N-Line), 562 litres (Veloster Turbo), 433 litres (Kia Forte GT), 741 litres (Kia Forte5 GT)

 Hyundai Elantra Sport 2020 / Elantra GT N-Line 2020

3. Hyundai Elantra Sport/Elantra GT N-Line/Veloster/Veloster Turbo/Kia Forte GT/Forte5 GT 2020

Hyundai et Kia ont très bien compris que, pour satisfaire le plus d’amateurs de conduite possible, elles doivent offrir le plus grand nombre de versions et de configurations possible. Du côté de ces deux marques sud-coréennes sœurs, la multiplication des modèles impressionne toujours; d’ailleurs, on profite très bien des deux marques pour s’éclater. Pourtant, la recette est d’une simplicité déconcertante. Les deux fabricants récupèrent une même plateforme et une même mécanique qu’ils accolent à plusieurs carrosseries différentes.

 

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Hyundai Veloster 2020
Pour nous faciliter la tâche, puisque les Hyundai Elantra Sport/Elantra GT N-Line/Veloster/Veloster Turbo/Kia Forte GT/Forte5 GT 2020 sont quasi identiques si l’on considère leur base, nous les regroupons sous un seul et même toit. La magie de ces bolides passe par l’apport d’un 4-cylindres turbocompressé de 1,6 litre qui affiche une puissance de 201 chevaux et produit un couple généreux de 195 livres-pieds. Histoire de majorer l’expérience de conduite, on va jusqu’à proposer une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports ou une automatique à 7 rapports à double embrayage. La table est mise pour du plaisir au volant.

 

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Kia Forte5 GT 2020 / Kia Forte GT 2020
Si les sud-coréennes incluent toutes ces caractéristiques et ces configurations, alors, pourquoi ne sont-elles pas au sommet de la liste? C’est fort simple : bien qu’elles offrent une expérience de conduite agréable, les sud-coréennes n’ont pas encore le niveau de raffinement et de précision des deux autres marques. Les ingénieurs y travaillent, mais il manque toujours ce petit piment qui nous donne envie de piloter sans arrêt. À cela, on doit ajouter la notoriété des deux constructeurs qui est nettement en recul quant à la sportivité face à la concurrence. Dernier point essentiel, aucune des voitures sud-coréennes du segment ne peut garantir la même valeur au moment de la revente.    

 

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Honda Civic Si Coupé 2020

2. Honda Civic Si 2020

La Civic Si arrive en deuxième place parce qu’elle est une voiture profondément compétente. Depuis les tout premiers débuts, la Si a toujours su s’imposer comme une référence en matière de sportivité. C’est d’autant plus vrai que nous comptons depuis quelques années sur l’apport d’une version berline qui vient compléter le coupé. Seule petite question sans réponse : pourquoi la version bicorps n’a-t-elle pas droit aux deux lettres magiques Si? On réserve apparemment cette configuration à la démentielle Type R dont Samuel Lessard vous parlera dans un autre palmarès au cours des prochaines semaines.

L’un des points que nous adorons de la Si, c’est son style. On reconnaît immédiatement sa sportivité, mais on ne tombe pas dans la démesure comme c’est le cas avec la Type R. Le bouclier avant, les roues et l’aileron flottant donnent le ton. Bon point, la voiture vieillit toujours assez bien.

Honda Civic Si berline 2020

L’esthétique se veut certainement un aspect important, mais ce qui fait craquer les amateurs, ce sont indéniablement ses performances. Qu’on opte pour la berline ou le coupé, on retrouve une mécanique identique, un 4-cylindres compétent de 1,5 litre turbocompressé de 205 chevaux et un couple de 192 livres-pieds. Même s’il s’agit d’une nouvelle motorisation, l’ancienne étant un 2,4-litres, la progression en puissance demeure timide. Dans son cas, nous aurions aimé une évolution plus vive au changement de génération.

Il y a peu de points qui justifient sa deuxième position; cependant, le plus important reste le problème de suspension arrière. Depuis les tout premiers débuts de cette version de la Si, nous remarquons que plusieurs propriétaires se sont plaints d’éléments suspenseurs bruyants et livrant quelques cognements à l’occasion. Honda est bien au fait du problème, mais n’a apparemment pas cherché à le régler; du moins, elle reste coite sur le sujet.

 

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Volkswagen Golf GTI 2020
1. Volkswagen Golf GTI/Jetta GLI 2020

La Golf GTI a beau être la plus vieille du segment, pour nous, elle demeure toujours l’ultime référence en matière de plaisir de conduire et de dynamisme. Sa contrepartie en berline fait aussi assez bien, surtout depuis qu’elle est développée sur la fameuse plateforme MQB. Tout comme Honda, Volkswagen lui donne de la sportivité sans excès; on se permet même de demeurer traditionnel avec la célèbre ligne rouge dans la calandre et les blocs optiques, un simple détail qui nous permet toujours de reconnaître qu’on se trouve face aux trois lettres GTI/GLI.

Bien que le hayon et la berline partagent beaucoup d’éléments sur le plan technique, la seconde n’est pas la première avec un coffre. Les deux voitures se distancient un peu plus à chaque génération. Le cœur demeure un exceptionnel 4-cylindres de 2,0 litres de 228 chevaux qui produit un couple de 258 livres-pieds. Dans le segment, c’est la mécanique la plus véloce, et c’est senti. Au-delà de la puissance brute, ce qui permet à ces allemandes de se démarquer, c’est leur équilibre. Sur ce point, elles laissent la concurrence dans leur sillage. Qu’on regarde la direction ou les suspensions, tout est calibré pour obtenir le plus grand plaisir derrière le volant. Il faut conduire l’une de ces Volkswagen pour comprendre la magie que les ingénieurs allemands savent insuffler à une automobile.

 

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Volkswagen Jetta GLI 2020
Évidemment, rien n’est parfait. Chez Volkswagen, bien que la fiabilité soit en forte progression depuis quelques années, des accrocs demeurent. On cite souvent des composants électriques ou électroniques. En termes de mécanique, il y a eu des problèmes au début de la production, mais ils semblent tous réglés. On doit aussi considérer les frais d’entretien plus élevés que du côté des sud-coréennes ou de Honda. Même si les GTI et GLI ne sont pas parfaites, le plaisir de conduire qu’elles procurent compensent un peu pour ces petits irritants.

 

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