La Nissan Quest 2013 est-elle une bonne fourgonnette? - Chroniques

Question du jour

La Nissan Quest 2013 est-elle une bonne fourgonnette?

Le lecteur veut faire l'acquisition d'un monospace d'occasion.

Nissan/Toyota/Honda

J’aimerais avoir votre opinion sur la Nissan Quest 2013. J'ai aussi regardé pour une Toyota Sienna et une Honda Odyssey. Elles sont soit vraiment plus chères pour le même kilométrage, ou bien pour le même prix, elles ont beaucoup plus de kilométrage.

-       Philip Oliver

À LIRE AUSSI : Essai du Kia Sedona 2016

Bonjour. La Nissan Quest est une rareté sur le marché. À son renouvèlement en 2011, elle a peiné à séduire les acheteurs et plusieurs raisons expliquent cette réalité. Elle arrive avec un design assez particulier; en fait, c’est une fourgonnette initialement conçue pour le marché japonais, de là ses lignes hautes et angulaires.

Bien que le design extérieur soit original, il faut souligner que la présentation intérieure est très intéressante, avec un niveau de finition relevé pour la catégorie. On compte aussi sur une cabine très logeable – très fonctionnelle pour la famille – et sur une aire cargo très spacieuse, allant de 1 801 à 3 070 litres. C’est énorme.

Mécaniquement, le V6 de 3,5 litres offre une puissance décente à 260 chevaux. Malheureusement, Nissan l’a couplé à une boîte automatique de type CVT qui gomme une grosse partie du rendement du moteur. Attendez-vous à une consommation qui dépasse facilement les 13 L/100 km.

Jusque là, c’est vivable. Là où la Quest perd des plumes, c’est dans la qualité de fabrication générale du produit. On ne compte plus les craquements à bord. Le châssis du véhicule vient avec une faiblesse évidente, à un point tel qu’on la ressent dans la conduite du véhicule. À cela, ajoutez qu’elle n’est pas très stable sur la route; elle « pogne » dans le vent passablement plus que la moyenne en raison de la configuration haute de sa carrosserie. Comme on pourrait le dire, ce n’est pas le véhicule du siècle.

Pour un prix similaire et un kilométrage décent, comme vous le dites, les Honda Odyssey et Toyota Sienna sont beaucoup plus onéreuses. Avec votre budget aux environs de 14 000 $, je vous suggère plutôt de regarder du côté du Dodge Grand Caravan. Considérant la très grande quantité de véhicules disponibles, il vous sera facile de trouver un produit plus jeune des années 2014 et 2015. Ce n’est pas encore le produit de l’année, mais au moins, la fiabilité d’après 2013 s’est améliorée. De plus, contrairement à la Nissan Quest, elle est très abordable en coûts d’entretien.

Si vous pouvez augmenter un peu votre budget, la meilleure option serait toutefois la Kia Sedona à partir de 2015. Il s’agit là d’une fourgonnette très fonctionnelle et surtout plus fiable que les deux autres.

VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER : 

   
               
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer