J’aimerais une voiture électrique mais j’habite en appartement. Bonne idée? - Chroniques

Question du jour

J’aimerais une voiture électrique mais j’habite en appartement. Bonne idée?

Comme elle n’a pas de borne de recharge à son appartement, cette lectrice se demande si une voiture électrique est une bonne idée.

20 mai 2020

Hyundai

« J’envisage de m’acheter une voiture électrique pour les raisons suivantes : économie d’énergie, économie en matière d’entretien et assurances moins coûteuses. Cependant, comme je vis en appartement, je devrai recharger ma voiture à l’épicerie du coin avec une borne 240 volts. Je fais environ 15 km par jour. Est-ce une bonne idée? »
- Nicole

Bonjour Nicole,

Effectivement, les raisons telles que l’économie d’énergie, le plus faible coût d’entretien et le coût diminué des assurances sont des facteurs clés quand vient le temps d’acheter un véhicule électrique. De plus, vous ne polluez pas en roulant avec l’auto.

Par contre, le fait que vous habitiez en appartement complique l’affaire un peu, principalement en matière de recharge. Par chance, compte tenu de votre faible kilométrage quotidien, des options s’offrent à vous.

Chevrolet Bolt EV

Borne de recharge publique

La borne de recharge publique est celle qui vous permettra de recharger votre véhicule le plus rapidement, compte tenu de votre situation. Elle vous oblige toutefois à débourser à chaque utilisation. De plus, vous devrez aller porter et rechercher votre auto à chaque fois à l’épicerie du coin. C’est un pensez-y bien.

 



Un point joue en votre faveur pour ce type de recharge : votre faible kilométrage quotidien. Vous ne serez pas dans l’obligation de recharger à tous les jours, particulièrement si vous optez pour une voiture électrique à grande autonomie, comme une Chevrolet Bolt EV ou un Hyundai Kona Electric. Vous pourrez donc vous rendre à la borne publique une fois par semaine en hiver, et même peut-être moins fréquemment en été. D’une certaine manière, ce n’est pas pire que d’aller mettre de l’essence une fois par semaine, sauf que vous devrez laisser votre voiture branchée et revenir la chercher. Par chance, vous dites qu’elle est proche de chez vous, ce qui diminue le désagrément.

Kia Soul EV 2020

Recharge 110 volts

L’autre option à laquelle vous n’avez peut-être pas pensé est la prise 110 volts. Sachez que chaque voiture électrique est munie, de série, d’une borne de recharge 110 volts qui peut être branchée dans n’importe quelle prise de votre appartement. Si vous avez un stationnement et que celui-ci est muni d’une prise régulière, vous pourrez recharger votre voiture avec celle-ci directement chez vous.

Cette recharge est toutefois particulièrement lente, permettant de regagner un maximum d’environ 5 km d’autonomie par heure de recharge. Si vous faites 15-20 km par jour, il vous faudra techniquement trois à cinq heures pour recharger quotidiennement votre voiture, ce qui est absolument faisable à mon avis dans votre situation.

Donc, qu’il s’agisse de l’une ou l’autre des options de recharge, j’estime qu’il s’agit d’une bonne idée, à condition que vous soyez prête à faire les compromis nécessaires. Pensez-y comme il le faut avant de faire le saut, puisqu’autrement vous regretterez votre achat.

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Une voiture électrique est-elle plus avantageuse si l'on fait beaucoup ou peu de kilométrage?

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer