Ford Explorer ou Dodge Durango? - Chroniques

Question du jour

Ford Explorer ou Dodge Durango?

Un lecteur hésite entre un Ford Explorer et un Dodge Durango, tous deux à moteur V6. Il veut garder son nouveau véhicule dix ans.

24 mai 2018

Ford / Dodge

J’aimerais avoir votre avis puisque j’envisage d’acheter un véhicule sept passagers. J’ai bien magasiné. J’hésite entre deux modèles : le Ford Explorer et le Dodge Durango, tous deux à moteur V6. Je veux garder mon nouveau véhicule dix ans.

- Charlie

 

 

Effectivement, les deux produits se comparent très bien. Ils offrent une multitude de choix de configurations (cinq pour chacun d’entre eux) et de moteurs. Ils sont à peu près nez à nez en matière de performances et de dimensions. Le confort est aussi au rendez-vous pour les deux modèles. Alors, que faut-il faire?

Bien que les qualités d’ensemble semblent les mêmes, il faut aller dans les détails pour trouver une réponse. Par exemple, le moteur EcoBoost de 3,5 litres de Ford est nettement plus moderne et utilise une technologie de pointe. Par contre, bien qu’il soit le moteur à choisir, il n’est disponible que sur les modèles Sport ou Platinum.

Pour comparer des pommes avec des pommes, c’est le V6 Ti-VCT de 3,5 litres de Ford qui offre à peu près les mêmes performances que le moteur V6 Pentastar de 3,6 litres offert de série chez Dodge. Par contre, le V6 de Dodge est très performant, fiable et peu couteux d’entretien. Jumelé à une boite automatique à huit rapports, il offre un rendement supérieur au 3,5 litres de Ford. Les capacités de remorquage aussi sont supérieures chez Dodge avec 2 812 kg ou 6 200 lb comparativement au Ford Explorer qui est de 2 267 ou 5 000 lb.

Il y a également tout l’aspect intérieur qui est plus dynamique et ergonomique dans le Durango. Il y a plus d’espace pour les passagers et la cabine pratique et configurable en offre beaucoup. L’Explorer est bien conçu à l’intérieur, mais son système d’info-divertissement est nettement moins efficace et convivial à utiliser que dans le Durango. Bref, nous pourrions continuer dans les aspects techniques pendant longtemps.

Ce qu’il faut retenir, c’est que Dodge est actuellement un constructeur qui ne jouit pas d’une bonne réputation en matière de fiabilité mécanique. Cependant, Ford n’est pas mieux. Ce sont deux constructeurs automobiles qui tentent actuellement de s’améliorer à ce chapitre, mais les résultats se font attendre. Toutefois, le Durango me semble le choix logique compte tenu de son prix, de sa cabine plus conviviale et de sa technologie de base plus robuste. Pour plus de détails, consultez notre essai routier.

En terminant, rappelez-vous que ces deux VUS américains consomment beaucoup d’essence, surtout en conduite urbaine.

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer