« J’aimerais savoir si l’achat d’un Chevrolet Silverado Hybrid 2013 serait un bon choix en comparaison avec un Silverado à moteur V8 5,3 litres, sans le système hybride. »
- Jean-Claude
Bonjour Jean-Claude,
La caractéristique principale du Chevrolet Silverado Hybrid est, sans contredit, sa motorisation. Il est équipé d’un moteur V8 6,0 litres de 332 chevaux auquel est accouplé une transmission automatique à variation électrique. Celle-ci est constituée de deux moteurs électriques, qui sont alimentés par une batterie nickel-métal hydride de 300 volts, de trois trains épicycloïdaux et de quatre rapports traditionnels.
Le fonctionnement à deux modes permet soit de rouler à basse vitesse en utilisant uniquement les moteurs électriques ou de circuler à vitesse plus élevée en utilisant les moteurs électriques, le moteur à essence, et les quatre rapports de la transmission. La puissance totale est de 379 chevaux et 367 lb-pi de couple.
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L’économie d’essence obtenue – sur papier, du moins – donne un avantage considérable à la version hybride. En fait, elle fait passer la consommation urbaine de 16,0 l/100 km pour le V8 5,3 litres à 11,6 l/100 km pour l’hybride. La consommation sur la route, elle, baisse d’environ 1 l/100 km.
L’avantage est donc bien présent en matière de consommation.
Cependant, je ne me souviens quand, ni même si, j’ai vu un Chevrolet Silverado Hybrid circuler sur les routes, pas plus que son proche cousin, le GMC Sierra Hybrid. J’ai souvenir d’avoir vu quelques GMC Yukon, Chevrolet Tahoe ou Cadillac Escalade munis de cette motorisation, mais sans plus. C’est donc dire que la distribution a été pour le moins confidentielle.
C’est précisément ce qui me freine avec cette motorisation. Elle a été si peu répandue qu’il est impossible de savoir quelle est sa cote de fiabilité et quels ont été les problèmes qui l’ont affublée. Aussi, sa transmission est d’une complexité telle que je me questionne sur le coût de réparation de cette mécanique en cas de bris.
Donc, malgré que l’économie de carburant soit intéressante, je ne vous suggère pas d’opter pour une mécanique hybride dans le Silverado. Concentrez-vous sur le V8 5,3 litres jumelé à une boîte automatique à six rapports et vous obtiendrez, certes, une consommation d’essence un peu plus élevée, mais au moins vous aurez l’esprit tranquille, surtout si vous comptez conserver le véhicule longtemps.
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