Désactivation des cylindres : quand se produit-elle? - Chroniques

Question du jour

Désactivation des cylindres : quand se produit-elle?

Un lecteur demande dans quelles circonstances sa camionnette GMC désactive les cylindres de son moteur V8 de 5,3 litres.

14 juin 2019

GMC

J’ai un GMC Sierra 2011. Lors de l’achat, le vendeur m’a assuré qu’à vitesse constante, au-dessus de 60 km/h, le moteur V8 passait à quatre cylindres pour favoriser l’économie de carburant. Est-ce bien vrai?

– François

Bonjour François,

Effectivement, il s’agit d’une technologie que GM ajoute à ses moteurs V8 et à quelques moteurs V6 depuis un certain temps. Le géant automobile la nomme Active Fuel Management, mais on la connaît mieux sous l’appellation « désactivation des cylindres ».

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Pour mettre en place cette technologie, General Motors est parti du principe suivant : la plupart des consommateurs de camions ont un trop gros moteur pour leurs besoins quotidiens. Ils achètent un V8 pour pouvoir remorquer ou transporter des charges importantes à l’occasion, mais cette puissance accrue est superflue dans la vie de tous les jours.

Plutôt que d’ajouter deux culasses multisoupapes, un turbocompresseur ou d’autres technologies complexes, le constructeur américain a choisi de garder les moteurs qui ont déjà prouvé leur fiabilité et leur puissance, et d’y instaurer un dispositif relativement simple pour réduire la consommation d’essence.

Afin de mettre le système en place, au cœur de ces mêmes motorisations, seulement quelques composantes internes ont été modifiées. Pensons notamment aux culbuteurs et au collecteur d’échappement qui sont différents. Par contre, le contrôle électronique assuré par l’ordinateur de bord, qui analyse plusieurs paramètres, est essentiel. C’est la partie la plus complexe puisqu’il prend la décision de fermer quatre cylindres en fonction des données qu’il reçoit.

Bien que les conditions précises qui permettent au moteur de rouler sur quatre cylindres plutôt que huit demeurent mystérieuses, quelques grandes lignes entourent son fonctionnement.

Pour que le moteur roule sur quatre cylindres, il faut que la demande de puissance soit faible. Dès que vous désirez accélérer ou que vous transportez une charge qui nécessite une plus grande pression sur l’accélérateur, le système sera désactivé. Par contre, en circulation urbaine ou en descendant une pente, le système s’activera. Le moteur doit aussi avoir atteint une certaine température.

Pour vérifier que le système fonctionne, je vous invite à sélectionner l’indicateur de consommation instantané dans le tableau de bord. Le voyant V8 se transforme en V4 quand la désactivation des cylindres entre en fonction. Si vous portez une attention particulière au comportement du moteur, vous pourrez constater qu’il change légèrement de son en mode quatre cylindres, et qu’une légère vibration peut se faire sentir dans le pédalier ou dans le volant. Ce sont des paramètres tout à fait normaux.

Vous remarquerez peut-être aussi que la désactivation des cylindres se fait plus souvent lorsque vous placez la transmission en mode remorquage. Le fait que le moteur révolutionne à plus haut régime, fournissant par la même occasion une puissance un peu plus grande, permet au réglage à quatre cylindres de demeurer actif un peu plus longtemps.

Autre fait important : la réelle économie de carburant que génère ce système demeure floue. Elle dépend de beaucoup de facteurs, et il est plus difficile d’établir une certitude quant à son efficacité.

Je termine en vous disant que GM a amélioré la désactivation des cylindres sur les moteurs V8 de 5,3 litres et 6,2 litres installés sous le capot des Silverado et Sierra 2019. Le Dynamic Fuel Management fonctionne différemment; plutôt que de garder seulement quatre cylindres actifs, il peut désactiver indépendamment un ou plusieurs cylindres. En fonction des diverses conditions, vous pouvez rouler avec un moteur qui fonctionne, par exemple, sur deux, cinq, ou encore sept cylindres… En tout, il y a 17 combinaisons possibles!

 

Bonne route!

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