Surprise dans le monde de la camionnette pleine grandeur : GM lance un moteur 4 cylindres turbocompressé de 2,7 litres qui sera offert à compter de l’année-modèle 2019. Il pourra être monté sous le capot du Chevrolet Silverado et du GMC Sierra de nouvelle génération. C’est la première fois qu’un moteur 4 cylindres turbocompressé sera installé dans une camionnette pleine grandeur.
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Ce 4 cylindres produit 310 chevaux et un couple maximal de 348 livres-pied, disponible de 1500 à 4 000 tr/min. En comparaison avec le V6 4,3 litres qu’il remplacera à long terme, il s’agit d’une augmentation de couple de l’ordre de 22%. Il sera jumelé exclusivement à une boîte automatique à huit rapports.
Pour ce qui est des performances, GM annonce un 0-96 km/h (0-60 mi/h) en moins de 7 secondes. La capacité de chargement n’a pas encore été annoncée, mais GM assure qu’elle sera comparable à celle du Ford F-150 équipé du V6 atmosphérique de 3,3 litres et à celle du Ram 1500 équipé du moteur V6 atmosphérique de 3,6 litres avec système hybride léger eTorque.
En ce qui a trait aux technologies, GM a intégré, pour la toute première fois de son histoire dans un moteur 4 cylindres, la désactivation des cylindres. L’engin peut donc rouler sur deux cylindres lorsque la demande de puissance est faible. Toujours pour économiser du carburant, GM l’équipe également du système arrêt-démarrage de même que d’une pompe à eau électrique.
Ce 4 cylindres est le sixième moteur à être proposé pour la camionnette. Il se joint au V8 6,2 litres et au V8 5,3 litres équipés de la désactivation dynamique des cylindres (Dynamic Fuel Managemant ou DFM) qui permet de faire rouler le moteur sur 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ou 8 cylindres en fonction des besoins demandés par le conducteur. Un V8 5,3 litres et un V6 4,3 litres, tous deux avec désactivation classique des cylindres (Active Fuel Management ou AFM), sont aussi offerts. Finalement, un nouveau moteur à 6 cylindres en ligne turbodiesel fera son entrée.
Avec ces six moteurs, GM entend demeurer le chef de file en matière d’économie de carburant. De son côté, Ford utilise l’aluminium et la turbocompression pour réduire la consommation d’essence alors que Ram se tourne plutôt vers l’hybridation de ses mécaniques.
Les cotes de consommation d’essence et les capacités de charge et de remorquage seront annoncées dans les prochains mois.