Cadillac CT5-V ou Audi S4 ? - Chroniques

Question du jour

Cadillac CT5-V ou Audi S4 ?

Ce lecteur s’apprête à fêter ses 70 ans et souhaite se gâter avec une voiture performante; il hésite entre une Cadillac CT5-V et une Audi S4.

7 juillet 2021

Audi/Cadillac

« Meilleur choix : Cadillac CT5-V ou Audi S4? À l’aube de mes 70 ans, et ayant toujours possédé des véhicules performants, j’hésite entre ces deux voitures. Je recherche performance, sonorité mécanique et le plus de fiabilité possible. Un achat neuf pour 5 à 6 ans.»

- Denis

Bonjour Denis,

La Cadillac CT5-V m’a séduit l’an dernier alors que je l’ai présentée dans l’émission RPM. Il s’agit d’une voiture performante, munie d’une transmission très efficace et dont la sonorité n’a rien à voir avec celle d’une Cadillac Deville. Cette bagnole n’a rien à envier en matière de comportement routier à ses concurrentes allemandes, notamment en raison de son châssis primé qui est d’une rigidité extrême.

Cadillac CT5-V 2021

L’habitacle laisse un peu plus sur la faim que le comportement routier. La qualité de finition est là, mais le design général est moins raffiné que celui des autres concurrentes. Par contre, ce qui risque de vous nuire le plus, compte tenu que vous désirez conserver la voiture cinq ou six ans, est la valeur de revente. Comme Cadillac n’a que peu de renommée dans cette catégorie et que la CT5-V n’a pas une réputation enviable comme celle des BMW, Audi et Mercedes-AMG, sa valeur de revente n’est pas à la hauteur de la qualité du comportement routier.

 

 

Cadillac CT5-V 2021

C’est là que l’Audi S4 prend du galon à mon avis dans cette comparaison. Sa valeur de revente est bonne, son habitacle est aussi assemblé de manière carrément maladive avec des matériaux plus nobles que ceux de la Cadillac. En matière de comportement routier, elle est sans doute un peu plus sous-vireuse que la Cadillac, et donc un peu moins joueuse, mais sa performance moteur n’est certainement pas à remettre en doute.

Audi S4 2021

Le dernier critère dont il faut parler est la fiabilité, puisque vous semblez lui porter une attention particulière. À ce chapitre, l’Audi a une bonne réputation, autant pour la fiabilité mécanique que des composants électroniques. La Cadillac n’a pas encore atteint cette réputation, notamment si l’on se fie à la fiabilité des véhicules précédents que sont l’ATS et la CTS.

Audi S4 2021

Donc, même si la finesse du comportement routier de la S4 est légèrement moins impressionnante que celle de la CT5-V, le bilan global lui donne quand même l’avantage en matière de fiabilité et de valeur de revente. C’est pour ces raisons que je vous suggère de choisir l’Audi S4.

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Essai éclair : Cadillac CT5-V 2020

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer