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Pour de la performance : Audi S4, BMW M340i ou Mercedes-AMG C43?

Un lecteur recherche de la performance et de la fermeté, il hésite entre ces voitures allemandes : une Audi S4, une BMW M340i ou une Mercedes-AMG C43.
Luc-Olivier Chamberland
Pour de la performance : Audi S4, BMW M340i ou Mercedes-AMG C43?

« Pour une location en juillet 2020, j’hésite entre une Audi S4, une BMW M340i ou une Mercedes-AMG C43. Je recherche surtout de la performance et une conduite ferme. Que choisir? »

- Jacques Turgeon

Bonjour! En ce qui a trait aux berlines compactes sport, vous êtes aux bonnes adresses. Du moins, vous êtes à la dernière étape avant de tomber dans les tonitruantes voitures à haute performance. Dans tous les cas, elles vous procureront de belles sensations de conduite et un fort agrément derrière le volant. De plus, elles sont toutes dynamiques dans leur conception et jouissent toutes de très belles mécaniques. Franchement, il n’y a pas d’erreur possible avec ces bagnoles. Par contre, il y a plusieurs facteurs à considérer et il semble bien qu’une d’entre elles se distingue par sa modernité.

Chez Audi, pour 2020, on procède à un deuxième rafraîchissement sur cette génération. Audi semble obsédé par le principe que la S4 doit demeurer compétitive face à la concurrence qui se raffine constamment. Pour commencer, la S4 sous sa forme actuelle est avec nous depuis 2017, elle arrive donc au milieu de sa carrière. Sous le capot niche le V6 de 3,0 litres turbocompressé de 349 chevaux et 369 lb-pi. Devant les deux autres, c’est environ 30 chevaux de moins. Heureusement, tout comme les deux autres, l’Audi propose plusieurs modes de conduite qui donne vie à la mécanique. Considérant ce que vous cherchez, je vous suggère d’aller vers plus de puissance! Notez que le prix de base de la S4, avant accessoires, est de 60 400 $, par contre, la liste d’options est moins longue que pour les deux autres, il y a une « économie » à faire avec cette Audi.

Pour ce qui est de la C43, c’est la « petite vieille » des trois. Elle tire ses origines de la C400/C450 avant de finalement devenir la C43 en 2017. Cette génération est introduite en 2015, elle arrive donc à la fin de sa carrière puisqu’une nouvelle version est prévue pour 2021. Il y a deux aspects à cette réalité, il y a des chances qu’elle soit la moins problématique d’un point de vue de fiabilité, mais aussi, elle aura l’air d’une voiture d’occasion dès l’an prochain. Lorsque l’on dépense plus de 60 000 $ pour une automobile, on espère qu’elle gardera sa valeur et d’elle aura l’air neuve le plus longtemps possible. Sous le capot, c’est une merveille : un V6 3,0 litres biturbo de 385 chevaux et 384 lb-pi. Son rendement est superbe dans toutes les conditions, d’ailleurs c’est la plus véloce des trois. Là encore, les modes de conduite peuvent endormir la bête ou complètement la débrider. Concernant son prix de base, c’est la moins onéreuse à 59 900 $. Par contre, on connaît la recette de Mercedes-Benz avec les options, ça ne finit plus... Il est très facile de faire monter la facture dans les 70 000 $ sans trop forcer. Considérant qu’il s’agit de sa dernière année et que la valeur de revente est appelée à descendre plus rapidement, je vous recommande de passer à la plus récente du lot, la BMW M340i.

Toutes les marques de prestige veulent et proposent des berlines de performance, cependant la recette originale revient à BMW. D’une génération à l’autre, elle repousse le dynamisme de la conduite vers de nouveaux sommets. C’est exactement ce qui est arrivé en 2019 avec la nouvelle version. Pour le moment, on attend toujours la M3, mais la M340i fait le pont vers la sportivité avec une assurance impressionnante. Sous le bonnet, vous aurez droit à l’une des meilleures motorisations actuellement sur le marché : le six cylindres en ligne de 3,0 litres turbocompressé. La puissance est au rendez-vous à 382 chevaux et 369 lb-pi de couple. Elle joue donc sur les deux tableaux, entre Mercedes-AMG et Audi. Il n’est peut-être pas le plus véloce, mais certainement le plus équilibré. À cela, ajoutez la configuration des autres composantes techniques et vous allez frôler la perfection. Sans l’ombre d’un doute, c’est actuellement la M340i qui trône au sommet des berlines sport. Ses débuts en matière de fiabilité sont très bons pour le moment. Le seul point négatif est qu’elle est plus chère que les deux autres. Avec son prix de base de 65 098 $, elle ne figure pas dans le rayon des aubaines. Là encore, faites attention aux options, ça monte vite... Malgré son tarif, elle conserve nos faveurs dans le segment.


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