« Je veux changer mon vieux Mazda Tribute 2010. Il est tellement rouillé que je peux presque voir à travers. Il est bon pour la casse ! J’hésite entre le Chevrolet Trailblazer et le Kia Seltos 2021. Avec mon budget d’environ 30 000 $, j’irais avec un modèle de milieu de gamme, je n’ai pas besoin de plus. Quel serait votre choix ? »
- Sylvain Gélinas
Bonjour. Voilà deux nouveautés pour 2021 qui nous ont particulièrement séduits cette année. Introduits pour 2021, ils s’intègrent à un segment en pleine effervescence, celui des VUS sous-compacts.
Chez Chevrolet, contre toute attente, on revient avec l’appellation Trailblazer. Voilà qui est assez étonnant considérant le fait que la première génération était une vraie catastrophe. Heureusement, les deux générations n’ont absolument rien en commun. Fier de ses origines, le Trailblazer s’inspire directement de son grand frère le Blazer. En termes de design, on semble tout simplement en avoir réduit le format. C’est totalement réussi en ce qui nous concerne. Avec votre budget de 30 000 $, si vous désirez un rouage intégral, ce que nous recommandons, vous pourrez considérer la version LT.
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L’habitacle de la version LT est, somme toute, assez bien ficelé. On obtient une très bonne finition tout en profitant d’un design jeune et sympathique. On compte aussi sur un équipement assez généreux pour le prix. On retrouve également des astuces pratiques comme le dossier du siège passager avant qui se rabat pour augmenter l’espace de chargement.
En termes de mécanique, si vous désirez un rouage intégral, ce petit Chevrolet vous propose son plus « gros » moteur, un 3-cylindres turbocompressé de 1,3 litre qui développe une puissance de 155 chevaux et produit un couple de 174 livres-pieds. Il est jumelé à une boîte de vitesses automatique à 9 rapports. Ce tandem moteur-boîte travaille vraiment bien. Ce n’est pas de la haute performance, mais, pour un usage quotidien, il fait très bien ce qu’il a à faire.
Bien que le rendement soit au rendez-vous, il faut souligner que cette mécanique n’est pas particulièrement écoénergétique. Selon la saison, elle oscillera entre 8 et 10 litres/100 kilomètres, ce qui est assez élevé pour le segment. Autre point qui doit être pris en considération, la fiabilité de cette mécanique n’est pas connue. Il s’agit d’un tout nouveau moteur, et, historiquement, GM a toujours connu des problèmes avec ses petites cylindrées turbocompressées. Pour cette raison, nous attendons encore un peu avant de recommander le Chevrolet Trailblazer.
Cela nous amène du côté de Kia avec le Seltos. Comme vous l’avez peut-être déjà vu, nous avons testé le Seltos à RPM au début de la saison. Nous avons vraiment apprécié les qualités générales de ce VUS. Le style est très affirmé, et sa construction est solide.
Dans l’habitacle, là aussi, c’est bien fait. Comme c’est habituellement le cas des produits sud-coréens, on obtient un équipement de série assez complet, dont les sièges et le volant chauffants dans la version EX de milieu de gamme. Il s’agit indéniablement de la version la plus équilibrée dans la gamme du Seltos en matière de rapport prix/équipement.
Autre caractéristique intéressante, si vous choisissez la version EX, vous obtenez la meilleure et la plus fiable des mécaniques offertes sous le capot du Seltos, le 4-cylindres de 2,0 litres. Avec 146 chevaux et un couple de 132 livres-pieds seulement, il est moins puissant, mais il vous offrira une consommation de carburant inférieure. On doit cette réalité en grande partie à l’intégration d’une boîte de vitesses automatique à variation continue efficace. Cette mécanique possède actuellement une bonne réputation en matière de fiabilité. Ajoutez à cela le fait que le Seltos jouit de la protection générale de 5 ans/100 000 kilomètres, de même que sur le groupe motopropulseur.
Pour l’ensemble de ces raisons, nous vous recommandons l’achat du Kia Seltos dans sa version EX.
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