Audi S3 2016 ou Lexus IS 300 2020? - Chroniques

Question du jour

Audi S3 2016 ou Lexus IS 300 2020?

Cette lectrice hésite entre une Lexus neuve et une Audi d’occasion.

4 décembre 2020

« Bonjour, j’hésite entre une Lexus IS 300 2020 et une Audi S3 2016 d’occasion. Quel est le meilleur choix ? »
 - Karine

Bonjour Karine,

Voici nos recommandations pour les deux modèles ciblés.


Audi S3 2016

Bien que cette voiture repose dans une catégorie de voitures plus petites que l’IS – soit le segment des sous-compactes contre les compactes –, l’Audi S3 présente un espace habitable plutôt impressionnant. D’ailleurs, le dégagement pour les jambes et la tête aux places arrière est presque identique à celui d’une IS.

Elle est sans aucun doute l’option la plus sportive du duo, tant au chapitre des accélérations que de sa tenue de route. Son moteur à 4 cylindres turbocompressé de 2,0 litres de 292 chevaux jumelé à une boîte de vitesses à double embrayage à sept rapports, sans compter la transmission intégrale quattro efficace en hiver, font de la S3 une petite bête de performance plutôt amusante à conduire.

Il est toutefois important de prendre deux éléments en considération avant d’acheter ce modèle : la voiture n’est pas neuve, et la cote de fiabilité des produits Audi n’est pas à la hauteur des produits Lexus. Nous ignorons le kilométrage du modèle que vous avez ciblé, mais comme tout véhicule d’occasion, nous recommandons de soumettre cette Audi à une bonne inspection mécanique avant de l’acheter.

 

 

Bien que généralement fiable, son moteur a tout de même des faiblesses. Faites d’abord inspecter l’intégrité de la chaîne de distribution qui a tendance à devenir lâche avec le temps. Assurez-vous de son bon fonctionnement et qu’elle n’émette aucun bruit étrange quand le moteur tourne au ralenti. Portez également une attention particulière à la consommation d’huile du véhicule, un défaut bien connu de toutes les générations de ce moteur.

Nous vous suggérons également de faire inspecter les différentiels et tout le système à 4 roues motrices pour des fuites d’huile. Ce problème est rare, mais il peut survenir. Si le système coule, tenez-vous-en loin !

Aussi, il est important de comprendre que les frais d’entretien des véhicules Audi se révèlent habituellement plus élevés que ceux des produits Lexus en raison de pièces plus coûteuses. Toutefois, il est possible d’effectuer les entretiens ailleurs que chez Audi, car après tout, la S3 est alimentée par une mécanique Volkswagen très répandue. Outre ces quelques accrocs, l’Audi S3 demeure un produit recommandable. 

Lexus IS 300 2020

Le fait que la Lexus soit un modèle neuf (ou presque neuf) signifie qu’elle risque d’être moins problématique, surtout qu’elle est encore couverte par la garantie du constructeur, ce qui vous assurera une certaine tranquillité d’esprit.

Bien qu’il s’agisse d’une voiture un peu moins performante qu’une S3, la Lexus IS démontre néanmoins un comportement routier intéressant et des accélérations plus qu’acceptables. Mais ce qu’elle perd en dynamisme, elle le regagne par sa mécanique simple, éprouvée et, surtout, fiable, sans oublier son degré de confort difficile à reproduire du côté de l’Audi.

Son moteur V6 de 3,5 litres d’une puissance de 260 chevaux est non seulement increvable, mais on le retrouve sous le capot de plusieurs autres produits Lexus et Toyota. Il est également d’une conception assez simple, rendant la vie un peu plus facile à votre mécanicien lors des entretiens.

Cela dit, bien que sa fiabilité soit somme toute excellente, et que sa valeur de revente soit à la hausse, la Lexus IS éprouve néanmoins quelques problèmes de conception. Par exemple, son système multimédia est d’une ergonomie catastrophique si on le compare à celui d’Audi, et les places arrière d’une IS sont très serrées. De plus, même s’il s’agit d’une voiture plus imposante qu’une S3, son coffre n’est pas très volumineux. Il propose à peine 20 litres d’espace supplémentaire (283 litres pour l’Audi et 305 litres pour la Lexus).

Nous terminons donc en vous disant que si c’est la fiabilité, la tranquillité d’esprit et le confort qui vous attirent dans une voiture, nous vous suggérons de loin une Lexus IS 300. Surtout, le fait qu’elle soit neuve vous causera certainement beaucoup moins de maux de tête. En revanche, si vous recherchez une berline avec un peu plus de piquant, de performance et de plaisir de conduite, il va de soi que l’Audi S3 demeure une valeur sûre. Vous devez toutefois être consciente qu’elle est plus capricieuse, un peu moins fiable et plus coûteuse en entretien. L’inspection mécanique avant l’achat est impérative et surtout ne doit pas révéler de surprise.

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO: Essai éclair souvenir : Lexus IS 350 2007

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer