Acheter un Honda Ridgeline maintenant ou attendre les camions électriques? - Chroniques

Question du jour

Acheter un Honda Ridgeline maintenant ou attendre les camions électriques?

Notre lecteur se dit intéressé par l’achat d’un véhicule électrique, mais ce qu’il recherche se fait attendre.

Honda

Je considère l’achat d’un camion intermédiaire tel que le Honda Ridgeline pour parcourir environ 200 km par jour. Je sais cependant que les camions électriques s’en viennent plus tard en 2020. Est-ce que ça vaut la peine d’attendre? Je le conserverais environ 10 ans.

– Mohamed

Bonjour,

Vous n’êtes pas le seul à nous parler de cette catégorie particulièrement attendue : les camionnettes électriques. L’engouement pour les camions de tous les formats et aussi pour les VÉ ne font que confirmer qu’il serait logique de combiner ces deux caractéristiques. 

Ça s’en vient! Comme vous le savez, plusieurs constructeurs automobiles travaillent actuellement au développement de ces camions électriques, pour la plupart de dimension pleine grandeur. Mais on ne sait toujours pas lequel sera le premier a en lancer un sur le marché : Ford, qui développe activement un F-150 électrifié? Ou plutôt Rivian, dont la camionnette R1T fait parler d’elle fréquemment? Il y a aussi Atlis, Tesla et GM qui sont activement en train d’en développer, pour ne nommer que ceux-là.


Atlis XT 2020

Chose certaine, quelques-uns affirment que le lancement de leur camionnette se fera en cours d’année 2020. C’est notamment le cas de Ford et de Rivian, des noms liés par l’investissement de 500 millions de dollars que le géant américain a implanté dans la jeune entreprise.

À LIRE AUSSI :
Un F-150 électrique tracte 454 tonnes
Avec ses 800 km d’autonomie, la camionnette électrique Atlis XT pourrait faire peur à Tesla
Rivian confirme des technologies de recharge inédites

Lancement en 2020 ne veut cependant pas dire disponibilité en 2020. Je m’attends à ce que les premiers camions électriques arrivent quelque part en 2021, et ce, au compte-gouttes. C’est sans compter que ces camions seront assez dispendieux. Rivian, par exemple, a affirmé que le prix de base du R1T, avec la batterie de 100 kWh, sera d’environ 70 000 $ US. Faites la conversion en dollars canadiens, ajoutez quelques options et une batterie plus volumineuse de 135 ou 180 kWh, et le prix vient de monter en flèche.


Rivian R1T Concept

Donc, la question n’est pas seulement de savoir si ça vaut la peine d’attendre jusqu’en 2020 – et même jusqu’en 2021, j’oserais vous dire. Est-ce que ça vaut le coup de débourser le montant supplémentaire exigé par la technologie électrique?

Comme les détails techniques de ces camions sont encore secrets et que je n’ai pas une idée claire du prix, je me sentirais malvenu de vous conseiller. Il me manque trop d’informations pour vous diriger convenablement. Chose certaine, je les attends aussi impatiemment que vous et on aura l’occasion d’en reparler.


Ridgeline 2019

En attendant, le Honda Ridgeline est certainement un des meilleurs choix dans la catégorie. Sa fiabilité, son comportement routier, son espace, son économie de carburant et son confort sont des atouts majeurs qui en font certainement un bon compagnon pour parcourir 200 km quotidiennement. De plus, si vous désirez le vendre dans trois ou quatre ans pour vous tourner vers les camions électriques, il aura conservé une bonne valeur de revente!


Ridgeline 2019

Bonne route!

POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER :
Une chronique sur la jeune entreprise Rivian!

   
               
Tags associés: Véhicules électriques, Camionnette électrique
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer