Vol d’un ordinateur portable dans la voiture : couvert par l’assurance auto ou l’assurance habitation ? - Chroniques

Collaborations spéciales

Vol d’un ordinateur portable dans la voiture : couvert par l’assurance auto ou l’assurance habitation ?

Si, par malheur, vous vous faites voler votre ordinateur portable dans la voiture, quelle assurance vous couvrira ?

Même si ça ne vous est jamais arrivé, le vol du contenu de la voiture demeure un phénomène courant, d’où l’importance d’être bien informé et, surtout, bien assuré. Par exemple, si vous vous faites voler votre ordinateur portable pendant que vous faites l’épicerie, est-ce votre assurance auto ou votre assurance habitation qui couvrira l’incident ? Voici quelques explications.

Bien connaître l’étendue de votre couverture d’assurances

Dans le cas présent, vous devrez faire une réclamation à votre assureur habitation qui vous indemnisera selon les protections et les limites prévues à votre contrat. En effet, selon votre contrat d’assurance habitation, l’indemnité payable peut être limitée pour certaines catégories de biens. Sachez que si vous faites une réclamation pour votre auto et une pour vos biens personnels, vous devrez généralement payer deux franchises.

Pourquoi pas l’assurance auto? Parce qu’elle couvre plutôt les biens et les accessoires propres à l’utilisation du véhicule, comme les pneus,  les jantes, un porte-vélo ou un siège pour bébé. Parce que oui, il y a des gens qui volent des sièges pour bébé !

Il est toutefois possible, à titre d’automobiliste, de limiter les risques de vols d’objets, tout comme il est possible de limiter les risques de vol d’une voiture. Par exemple, il est préférable de ranger votre ordinateur dans un sac dédié afin qu’il soit moins visible depuis l’extérieur du véhicule. Tentez également de le placer à un endroit où il sera moins visible, sous un siège ou dans le coffre, par exemple.

Encore mieux : s’il est possible de l’apporter avec vous durant vos courses, vous éviterez ce genre de méfait. D’ailleurs, le fait de s’assurer que rien ne traîne dans la voiture avant de partir réduira considérablement les risques d’un vol, car ce ne sont pas que les ordinateurs portables qui sont ciblés par les malfaiteurs. Ceux-ci tenteront de voler d’autres objets de valeur, comme un téléphone intelligent, un appareil photo, un sac à main, une montre ou un portefeuille. Bref, une voiture vide ou en apparence vide, n’est pas très alléchante pour un voleur. Bonne route !

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer