L’un des éléments qui pourraient freiner certains consommateurs dans leur magasinage pour un véhicule électrique neuf, c’est le prix. En effet, même s’il est possible d’obtenir des rabais pouvant aller jusqu’à 13 000 $ sur une voiture électrique neuve au Québec, le prix final n’est souvent pas à la portée de tous. Toutefois, il est possible de se procurer un modèle électrique à prix très avantageux si vous décidez de vous tourner vers le marché de l’occasion.
Il existe actuellement une foule de modèles électriques d’occasion au Québec. Vous devez connaître vos besoins en matière d’autonomie et vous fixer un budget afin de trouver le véhicule idéal.
Lors de votre magasinage, essayez de cibler les modèles qui sont admissibles aux rabais applicables. En effet, la voiture électrique d’occasion a, elle aussi, droit à une subvention provinciale pouvant aller jusqu’à 4 000 $, à condition qu’elle respecte les exigences.
Outre un prix plus abordable, il existe d’autres avantages associés à l’achat d’une voiture électrique d’occasion. Par exemple, la disponibilité immédiate des modèles vous évitera des délais d’attente importants. Une auto d’occasion favorise également le réemploi, vous permettant de réduire votre empreinte environnementale par comparaison avec l’achat d’un véhicule neuf.
Du côté des modèles plus abordables, il est possible de vous procurer une Nissan LEAF des années 2015 ou 2016 sous les 15 000 $, une très bonne affaire compte tenu qu’il faudra débourser minimalement 46 360 $ pour l’obtenir neuve en livrée de base, en excluant le rabais actuel de 13 000 $. Vous pourrez également trouver une Ford Focus EV dans la même fourchette de prix, un modèle qui demeure intéressant malgré son autonomie légèrement inférieure.
Considérez aussi la dépréciation d’un véhicule d’occasion. Par exemple, un Tesla Model S est certes un véhicule très coûteux quand il est neuf et peut facilement dépasser les 100 000 $. Cependant, après quelques années, il est facile d’en trouver un exemplaire d’occasion, encore en très bon état, sous la barre des 70 000 $.
Et pour ceux qui s’inquiètent de l’entretien des batteries, sachez que les constructeurs d’automobiles, pour la plupart, garantissent les batteries de leurs modèles électriques entre 8 et 10 ans, ou entre 160 000 et 240 000 kilomètres. Certes, il est vrai qu’une batterie se détériore au fil du temps. On peut donc s’attendre à perdre 2 % d’autonomie par année, en moyenne. Mais même si une voiture électrique a dix ans, il lui restera encore 80 % d’autonomie, ce qui pourrait être suffisant pour vos besoins.