C'est fini pour les voitures diesel chez Mercedes-Benz en Amérique - Actualités

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C'est fini pour les voitures diesel chez Mercedes-Benz en Amérique

Le constructeur a décidé de laisser tomber les moteurs diesel dans les voitures et VUS compte tenu du fait que la demande ne justifierait pas les efforts requis pour la certification des moteurs.

Samuel Lessard

24 janvier 2018

Mercedes-Benz

Mercedes-Benz a offert des véhicules à moteur diesel tout au long de sa présence aux États-Unis et au Canada. Voilà cependant que le constructeur allemand annonce qu’à partir de maintenant, le seul moteur diesel qui sera vendu en Amérique équipera les fourgons Sprinter. 

Le responsable de la recherche et du développement de la division automobile du constructeur allemand, Ola Kallenius, affirme que la demande minime pour les moteurs diesel en Amérique ne justifie pas l’investissement d’argent et de temps pour la certification des moteurs. Il ajoute que l’Europe est un marché auquel les moteurs à gazole s’adaptent mieux.

En effet, les normes antipollution ne sont pas les mêmes en Europe qu’aux États-Unis. Alors que chez nos voisins américains on accorde beaucoup d’importance aux émissions d’oxyde d’azote et de particules, en Europe on se concentre surtout sur les émissions de gaz carbonique. Or, les moteurs diesel sont reconnus pour émettre une importante quantité d’oxyde d’azote et de particules, rendant plus complexe la quincaillerie et la gestion électronique nécessaire au respect des normes en vigueur.

Les dernières voitures à moteur diesel du constructeur à avoir été vendues de notre côté de l’Atlantique étaient de l’année-modèle 2016. En 2017, le constructeur a travaillé de concert avec les autorités américaines pour tenter de rendre les moteurs conformes aux normes antipollution en vigueur sans toutefois y parvenir. En mai dernier, après avoir mis des efforts dans la certification des moteurs, le constructeur a annoncé qu’aucune voiture 2017 ne serait vendue avec une mécanique diesel sans toutefois mentionner son intention de les abolir définitivement.

Pour ce qui est de la fourgonnette Sprinter, Kallenius affirme qu’elle demeurera disponible avec un moteur diesel compte tenu de la forte demande pour ce type de motorisation dans un véhicule commercial.

En tout, les voitures et VUS Mercedes-Benz à moteurs diesel représentaient 3% des ventes totales du constructeur aux États-Unis. Les Classe E, GLE et GLS étaient offerts avec un moteur diesel en 2016.

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