Le concept BMW M Next au Salon de Toronto - Actualités

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Le concept BMW M Next au Salon de Toronto

Elle représenterait le futur de la division BMW Motorsports.

13 février 2020

Sylvain Raymond / BMW

Avec l’arrivée de l’électrification, il sera difficile pour une marque comme BMW de conserver sa réputation d’ultime bolide de conduite. Bien que les véhicules électriques soient réputés pour leurs accélérations rapides et leur tenue de route de haut calibre, ils n’ont encore pas réussi à procurer les mêmes sensations de conduite que les motorisations traditionnelles. 

 

BMW croit néanmoins que l’avenir de sa division M, celle qui a longtemps recouru à de puissants moteurs thermiques et à des boîtes manuelles, peut s’électrifier sans en affecter son identité phare. C’est avec le concept BMW M Next que le fabricant tente de le prouver.

Ce véhicule concept n’est pas entièrement nouveau, BMW l’avait dévoilé l’été passé lors d’un événement privé, en Allemagne. C’est toutefois la première fois qu’il se pointe le bout du nez en sol canadien. BMW profite donc du Salon de Toronto pour mettre en valeur ses dernières percées en matière d’électrification des transports.

En somme, voyez ce concept comme une évolution de la BMW i8; cette supervoiture hybride rechargeable que le constructeur vient tout juste de retirer de sa gamme. Tandis que la i8 abritait un moteur thermique trois cylindres turbo et à trois moteurs électriques - pour une autonomie d’environ 35 km -, la M Next aura plus du double de la puissance et de l’autonomie électrique.

Elle demeure toutefois une hybride rechargeable, alimentée par deux moteurs électriques – montés sur les trains avant et arrière – et un moteur thermique quatre cylindres. La puissance totale est chiffrée à 600 chevaux, soit 231 de plus qu’une i8. En outre, l’auto peut parcourir jusqu’à 100 km sur une pleine charge électrique. 

 

 

BMW stipule que la M Next offrira de réelles performances de supervoitures, pouvant accomplir le sprint 0-100 km/h en seulement trois secondes et atteindre une vitesse de pointe de 300 km/h. La fonction BOOST+ permettra d’injecter une surdose de puissance au bolide pendant une courte durée en appuyant sur un bouton.

En plus d’indiquer vers quoi s’en va la division M de BMW, le concept BMW M Next sert de vitrine technologie pour le constructeur, affichant ses plus récents efforts en matière de design et de technologies autonomes. Par exemple, sa planche de bord minimaliste illustre à quel point les technologies de conduite autonome impacteront l’ergonomie et le design des habitacles de demain.

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