Honda rapporte un 26e décès relié aux coussins gonflables Takata - Actualités

Rappels

Honda rapporte un 26e décès relié aux coussins gonflables Takata

Le rappel des coussins gonflables Takata n’avait pas été effectué sur la Honda Civic 2002 en question, ayant mené au décès de son conducteur.

5 octobre 2020

Honda

Il y a maintenant plus de dix ans que le scandale des coussins gonflables Takata a éclaté au grand jour. Malgré tout, certains véhicules n’ont toujours pas été réparés, exposant ainsi le conducteur et le passager à un plus grand risque au cours d’un impact. Une enquête a révélé qu’un individu est décédé en août dernier au volant d’une Honda Civic 2002 au cours d’un impact, alors que le coussin gonflable lui a infligé des blessures fatales, portant le total des victimes à 26 à travers le monde.

Les conclusions de l’enquête menée par Honda et le National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) sont sans équivoques : le coussin gonflable Takata qui était monté dans la Honda Civic 2002 est à blâmer dans le décès d’un individu survenu le 20 août dernier en Arizona. Comme dans le cas de 25 décès précédents à bord d’un véhicule Honda, et de deux autres survenus à bord d’un véhicule Ford, le coussin gonflable s’est rompu et a projeté des débris métalliques qui ont infligé des blessures d’une telle importance que le conducteur n’a pas survécu.

 



Lors de l’annonce de la conclusion de l’enquête, Honda a affirmé avoir fait parvenir une quinzaine de lettres aux propriétaires enregistrés de cette Honda Civic 2002 au cours des huit années précédentes. Cette voiture faisait l’objet d’un rappel depuis décembre 2011 pour le coussin gonflable du conducteur, alors que le coussin gonflable du côté passager était visé par le même rappel depuis 2014. Aucun correctif n’avait été effectué sur la voiture. Le conducteur décédé n’était pas le propriétaire enregistré et Honda ne sait pas s’il était au courant qu’un rappel de sécurité était en cours.

En tout, le plus grand rappel de l’histoire automobile a touché 19 constructeurs automobiles et plus de 100 millions de coussins gonflables fautifs à l’échelle mondiale. Le problème survient après quelques années, alors que la performance du coussin gonflable se détériore à la suite de l’exposition aux fluctuations de température et d’humidité.

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO: Coussin gonflable de nouvelle génération : comme un gant de baseball

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer