Ventes en janvier : les VUS ont toujours la cote - Actualités

Nouvelles

Ventes en janvier : les VUS ont toujours la cote

Les ventes de Honda, GM, Volkswagen et FCA ont été soutenues par les VUS présents dans leur gamme de produits.

Samuel Lessard

2 février 2018

Montage photo : Samuel Lessard

Les ventes de véhicules neufs ne cessent d’augmenter au Canada. Après avoir connu une année record en 2017 avec plus de 2 millions de véhicules vendus, les ventes sur le marché canadien ont progressé une fois de plus en janvier avec un gain de 5,8 % par rapport au même mois l’an dernier.

Au total, 117 875 véhicules ont trouvé preneurs au Canada au cours du mois de janvier 2018. Principalement, cette hausse est attribuable aux camions et aux VUS, qui ont toujours la cote auprès des consommateurs.

Du côté de chez Honda, par exemple, les ventes de Ridgeline ont monté de 15 % alors que celles du CR-V ont subi un gain de 32 %. De leur côté, le HR-V et le Pilot ont également progressé, ce qui rend légitime l’intention de Honda d’amener un autre VUS dans la gamme, le Passport. La Civic et l’Accord ot également eu de bons résultats.

De côté de chez GM, la hausse de 15 % est également attribuable aux ventes de camions, notamment avec la hausse de la popularité des Chevrolet Equinox, Silverado, Suburban, Tahoe, Traverse et des GMC Acadia, Canyon et Yukon.

Les deux autres américains ont subi des pertes légères pour le premier mois de l’année. Du côté de FCA, on obtient 4 % de perte, ce qui est largement atténué par la bonne performance de Jeep avec 28 % d’augmentation des ventes. Pour Ford, la diminution est de l’ordre de 4,4 % et est surtout attribuable aux baisses de vente des voitures. Comme pour FCA, ce sont les VUS qui sauvent la mise avec de bonnes performances pour l’Explorer et l’Escape.

Mentionnons, en terminant, que la meilleure performance revient à Volkswagen, dont les ventes ont augmenté de 42,8 % en janvier 2018 en comparaison avec janvier 2017. L’arrivée, en cours d’année, drs VUS Tiguan et Atlas n’est certainement pas étrangère à ce phénomène.

Pour ce qui est de la pire performance du mois de janvier 2018 revient à Fiat avec une diminution des ventes de 88,1 %. Seulement 42 Fiat ont trouvé preneur en ce début d’année.

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer