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Les pneus usés sont dangereux, selon l’AAA

La distance de freinage sur surface mouillée avec des pneus usés augmente de plus de 40 %.

Samuel Lessard

8 juin 2018

AAA

L’Association des automobilistes américains (AAA) a chiffré l’impact de l’usure avancée des pneus sur la sécurité. Les résultats obtenus indiquent que la distance de freinage est drastiquement allongée à mesure que l’usure des pneus augmente.

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Ce résultat provient d’une étude qu’a produite l’organisme américain. Les critères vérifiés sont l’accélération et le freinage sur surface mouillée de même que le bruit, les vibrations et le confort offert par les pneus.

Pour faire ses tests, l’Association des automobilistes américains a monté une Toyota Camry et un Ford F-150, la voiture et la camionnette les plus vendues entre 2013 et 2016 aux États-Unis, de pneus dont la profondeur de la bande de roulement était à 4/32e de pouce. Il s’agit d’une usure assez prononcée considérant que les pneus neufs ont ordinairement une semelle d’une profondeur de 10 à 12/32e de pouce.

En freinage d’urgence, la Toyota Camry munie de pneus usés a freiné 26,5 mètres plus loin que sa contrepartie à pneus neufs, une augmentation de près de 42 %. Le Ford F-150 ne fait guère mieux avec une distance d’arrêt augmentée de 26,2 mètres, soit d’environ 44 %.

Toujours selon l’AAA, cela signifie que la Toyota Camry roulait encore à 62 km/h au point où elle aurait normalement dû s’arrêter avec des pneus neufs. Dans le cas du F-150, le véhicule se déplaçait encore à 59 km/h à ce même point. L’accélération et la tenue de route des deux véhicules ont également souffert avec les pneus usés.

L’intervalle accru entre les entretiens, occasionné par la meilleure qualité d’huile et par les moteurs plus propres, rend l’inspection des pneus moins fréquente par les garagistes. Ainsi, un automobiliste pourrait ne pas être alerté de la mauvaise condition de ses pneus. 

L’AAA rappelle que les pneus usés doivent être remplacés afin de maintenir une bonne sécurité globale. L’organisme recommande de les remplacer quand la profondeur de la bande de roulement a atteint 4/32e alors que l’industrie tolère généralement les pneus jusqu’à 2/32e.

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