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L'aventure smart est terminée

Le constructeur de la puce urbaine pliera bagage après 2019. La smart fortwo n'est tout simplement plus dans le coup!

Vincent Aubé

30 avril 2019

Vincent Aubé

Avec l’amélioration constante des véhicules électriques, il est difficile pour un constructeur unidimensionnel comme smart de garder la tête hors de l’eau. Les probabilités de son retrait du marché canadien étaient donc assez fortes et il n'est pas surprenant d’apprendre que l’année 2019 sera la dernière de la lignée.

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L’aventure smart prenait forme en 2004, puis les premières smart fortwo (année modèle 2005) sont apparues sur nos routes, avec le son distinctif de leur minuscule moteur turbodiesel.

Trois générations plus tard, l’engouement pour la curieuse microvoiture a grandement diminué, surtout depuis que la smart fortwo est passée à l’électrique en 2018. Avant cette date, la citadine était propulsée par une mécanique trois cylindres à essence. Sauf que le passage en mode zéro émission a fait très mal aux ventes de la petite voiture, le prix de base ridiculement élevé (environ 28 000 $) étant un des facteurs de cette dégringolade. L’autonomie réaliste de 120 km, restreignant les utilisateurs à rester en territoire urbain pour éviter les pannes, est également en cause. 

Questionnée sur le retrait de smart au Canada, la relationniste de Mercedes-Benz Canada, Sinead Brown, a tenu à expliquer le retrait de la marque. « Plusieurs facteurs, comme le déclin du segment des microvoitures aux États-Unis et au Canada, le tout combiné avec les coûts de l’homologation pour un modèle à faible déploiement font partie des arguments clés pour expliquer cette décision », a-t-elle déclaré.

Les propriétaires actuels de voitures smart fortwo n’ont pas à s’inquiéter sur la disponibilité des pièces de remplacement, ou sur le service qui sera toujours assuré par la division à l’étoile d’argent.

Dans un autre ordre d’idées, la stratégie EQ initiée par la smart EQ fortwo connaîtra un nouveau développement avec l’introduction du véhicule utilitaire EQC, et ce, à compter de l’an prochain. Ce dernier aura des dimensions similaires au Mercedes-Benz GLC et devrait entrer en compétition avec les Tesla Model X et Audi e-tron. Bien entendu, d’autres VUS électriques se joindront à la fête d’ici quelques années.

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