Un nouveau moteur V8 4,2 litres de 550 chevaux chez Cadillac - Actualités

Nouveaux modèles

Un nouveau moteur V8 4,2 litres de 550 chevaux chez Cadillac

On le retrouvera notamment dans la nouvelle version V-Sport de la berline CT6 2019.

22 mars 2018

Cadillac

Un nouveau moteur exclusif à la marque Cadillac sera proposé pour la CT6 2019. Il s’agit d’un V8 4,2 litres bi-turbo d’une puissance maximale de 550 chevaux. Il sera construit à l’usine où sont construites les Chevrolet Corvette, soit à Bowling Green au Kentucky.

Deux versions de ce nouveau V8 tout en aluminium à 32 soupapes et à injection directe seront proposées. La première et moins puissante développe 500 chevaux et sera proposée, entre autres, dans la version Platinum de la CT6. Vient ensuite la version la plus puissante, produisant 550 chevaux et 627 livres-pied de couple, qui sera installée sous le capot de la nouvelle CT6 V-Sport. Cette nouvelle venue pour 2019 sera la CT6 la plus performante à ce jour comme en témoignent les freins Brembo, la suspension retravaillée et le système d’échappement avec soupape active. Dans tous les cas, ce moteur sera jumelé avec la transmission automatique à 10 rapports de GM.

Le nouveau V8 4,2 litres dispose de plusieurs technologies de pointe inspirées des concurrents allemands. Les deux turbocompresseurs sont positionnés entre les deux rangées de cylindres, une configuration appelée « hot V ». Ceci offre plusieurs avantages, à commencer par la réduction du temps de réaction des turbocompresseurs en raison de la très courte tuyauterie. L’espace occupé par le moteur est, par le fait même, réduit en comparaison avec un autre engin dont les turbos sont placés de part et d’autre. Dans le cas de la CT6, il s’agit d’un avantage notable puisque l’espace sous le capot est limité.

L’envers de la médaille maintenant : cette configuration augmente de degré de difficulté pour assurer un refroidissement adéquat de la mécanique puisque toutes les composantes dégageant de la chaleur sont agglomérées dans un espace restreint. Or, une fois de plus, les Américains se sont inspirés des Allemands et ont produit un système de refroidissement qui devrait être à la hauteur.

Comme vous l’avez peut-être remarqué, l’année 2019 amène également quelques retouches esthétiques à la CT6. Les plus grands changements surviennent aux extrémités de la voiture, qui sont partiellement redessinées en s’inspirant du concept Escala dévoilé en 2016. Quelques changements sont également perceptibles à l’intérieur, notamment à l’écran du système d’infodivertissement.

Tous les détails concernant ce nouveau moteur, de même que la Cadillac CT6 2019, seront dévoilés au Salon de l’Auto de New York, qui ouvre ses portes la semaine prochaine.

 

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer