Rolls Royce dévoile le VUS le plus cher au monde, le Cullinan - Actualités

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Rolls Royce dévoile le VUS le plus cher au monde, le Cullinan

Son prix, son style et ses caractéristiques ne trahissent pas son appartenance à la marque anglaise.

Samuel Lessard

11 mai 2018

Rolls Royce

Avis à toi, Bentley Bentayga, tu n’as qu’à bien te tenir. La marque de véhicules de prestige Rolls Royce a dévoilé hier le VUS de production le plus cher jamais construit. Son nom est Cullinan et il sera offert à un prix de base avoisinant les 340 000 dollars américains.

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Tout d’abord, parlons du véhicule. Il est construit sur la même plateforme toute en aluminium utilisée pour la dernière génération de Phantom. Elle a été spécifiquement développée pour Rolls Royce, bien qu'elle soit partagée avec la BMW Série 7. Elle sera également utilisée pour d’autres modèles qui seront lancés dans le futur.

Les lignes sont, pour ainsi dire, copiées sur celles de la Phantom, respectant l’héritage et le style général de la marque. Le long capot, les lignes droites, la grille corporative et la statue « Spirit of Ecstasy » ne mentent pas sur l’appartenance du véhicule.

Impossible de berner celui qui montera à bord non plus, car le Cullinan n’est pas en reste par rapport aux autres modèles de la marque. Premièrement, il reprend les portes arrière à ouverture suicide, ce qui est unique dans la catégorie des VUS ultra haut de gamme. Une fois en place, les occupants remarqueront le look typique de la planche de bord de même que l’attention au détail unique de la marque anglaise. Par exemple, les ingénieurs ont prévu une cloison en verre pour séparer le coffre de l’habitacle afin d’éviter un courant d’air advenant que le chauffeur soit dans l’obligation d’ouvrir le hayon alors qu’il y a des passagers sur la banquette ou sur les baquets individuels optionnels.

Sur le plan de la motorisation, les ingénieurs ont puisé dans les pièces de la grande berline. Un moteur V12 biturbo de 6,75 litres est positionné sous le capot, produisant 571 chevaux et 627 livres-pied de couple. Un système de traction intégrale est offert de série, une autre première pour Rolls Royce.

Non seulement sera-t-il le VUS le plus cher à circuler sur la route, mais il pourra aussi se balader dans les bois. Rolls Royce affirme qu’il est doté de réelles capacités hors route – un héritage des Rolls Royce des années 20 – qui sont assistées par différents systèmes embarqués. À titre d’exemple, la suspension à air « Magic Carpet Ride » pousse les roues vers le sol lorsqu’il y a perte d’adhérence, maximisant ainsi son contact avec le sol. Il a, semble-t-il, été testé dans toutes les conditions possibles et imaginables partout à travers le monde.

Dans la gamme, le Cullinan se place entre la Ghost – le modèle d’entrée de gamme – et la Phantom. Son prix de base d’environ 340 000 dollars américains surpasse largement celui de son plus proche concurrent, le Bentley Bentayga, qui se détaille à environ 200 000 $. Il arrivera sur le marché d’ici la fin de l’année en cours ou au début de l’année 2019.

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