Gandini, le père de la Montréal et la Countach décède : sa vie en voiture
Marcello Gandini, grand designer automobile, est décédé. Père de l’Alfa Romeo Montreal, il laisse un héritage de design exceptionnel qu’on vous présente en images.
Marcello Gandini est très certainement l’un des designers qui auront le plus influencé le monde automobile. Né à Turin en 1938, il se passionne très vite pour le monde automobile. Dès son plus jeune âge, il préfère le dessin et la mécanique à toutes autres passions. Il est celui qui ne succèdera à nul autre que Giorgetto Guigiaro comme designer en chef pour la maison de carrosserie italienne Bertone en 1965.
Il est le responsable de la création de certaines des voitures les plus spectaculaires de tous les temps. Dans cette liste élitiste, on compte notamment pour sur une collection de Lamborghini, dont les Miura, Countach et Diablo. L’une de ses dernières sorties publiques est justement en lien avec la nouvelle génération de la Countach LPI 800-4 dont il désapprouva le design. Il laisse aussi sa marque avec la renaissance de Bugatti et la EB110 et la création de la toute première BMW Série 5 (E12) lancée en 1972.
Toujours avec des sportives, c’est sous sa main que les légendaires Alpine A310, Renault 5 Turbo, De Tomaso Pantera et Lancia Statos sont nées. Peut-être sans même le savoir, le Québec à un lien très fort avec Gandini. En effet, c’est lui qui a dessiné l’Alfa Romeo Montréal qui a été présentée en première mondiale lors de l’Expo universelle de Montréal en 1967. Particulièrement actif de la fin des années 1960 au milieu des années 1980, Gandini laisse derrière lui un extraordinaire héritage au monde automobile. Grazie Maestro Gandini.