MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualité, chroniques, vidéos)

  1. Vous avez aucune alerte.
RPM

Volvo : le moteur T5 est-il plus fiable que le T6?

Ce lecteur se demande si la complexité du moteur T6 de Volvo rend la fiabilité plus problématique que celle du moteur T5.
Samuel Lessard

« Le moteur T5 de Volvo est-il plus fiable que le moteur T6 muni d’un compresseur volumétrique? »

- Francis

Bonjour Francis,

La gamme de moteurs Drive-E de Volvo est celle qui est arrivée progressivement à partir de 2015 et qui s’est répandue depuis à tous les modèles de la marque. Elle venait remplacer les motorisations 5-cylindres et 6-cylindres en ligne qui ont fait la renommée du constructeur à travers les années.

Volvo XC40 2022

Cette gamme de moteur est composée en Amérique du Nord exclusivement de moteurs 4-cylindres 2,0 litres turbocompressé. C’est réellement la base qui sert autant aux motorisations T4 (présente ici uniquement dans la version de base du XC40), T5 et T6. Techniquement, les versions T4 et T5 sont très proches; ce qui fait la différence de puissance est une affaire de programmation.



Toutefois, pour passer à la motorisation T6, il y a un changement majeur. Un compresseur volumétrique est ajouté au 4-cylindres turbocompressé pour porter la puissance à 302 chevaux. Pour ce qui est de la déclinaison T8, elle part de la T6 et ajoute une mécanique électrique pour en faire un hybride rechargeable. Évidemment, la programmation de la mécanique est différente, mais la base demeure la même.

Volvo XC60 T8 Recharge 2022

Bilan de fiabilité

Au fil du temps, la motorisation T5 a démontré sa fiabilité, du moins à court et moyen terme. Par exemple, dans le XC40, elle s’est avérée fiable, contribuant au bilan global de fiabilité assez positif du modèle. Depuis l’arrivée du XC40 en 2019, il a fait preuve d’un bilan de fiabilité acceptable, certainement meilleure que celui auquel nous avait habitué la plupart des autres modèles Volvo précédents. Le T5 est également offert dans plusieurs modèles comme la S60, la V60, la V60 Cross Country, le XC60 et le XC90.

Volvo Drive-E T6

La fiabilité de la motorisation T6 n’est pas vilaine non plus. Même si elle a eu des pépins au début de génération, ceux-ci ont été réglés avec le temps; il s’est quand même écoulé 6 ans depuis son introduction. Évidemment, l’ajout d’un compresseur volumétrique a nui au bilan en comparaison avec le T5. Plus il y a de composants mécaniques, plus le risque de bris est présent.

Pour le long terme, il me semble évident que le T5 sera plus fiable que le T6, principalement pour la raison que je viens de décrire. Néanmoins, ce sont des motorisations qui risquent de coûter cher d’entretien avec le temps et dont le risque de bris demeure plus élevé que la moyenne. Nous ne sommes pas chez Toyota et la tranquillité d’esprit à long terme n’a jamais été la force de Volvo, et ces motorisations n’y changeront rien.

Bonne journée.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Que s’est-il passé avec la fiabilité légendaire de Volvo?

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

Les articles les plus populaires

  1. 1
    Si je reçois ma voiture dans deux ans, quel prix paierai-je?
  2. 2
    Pourquoi n’ai-je toujours pas ma Chevrolet Bolt EUV 2022 ?
  3. 3
    Bonne idée de racheter sa Toyota Prius Prime au terme de son bail de location ?
  4. 4
    Un Mitsubishi Outlander V6 2018 de 160 000 km : un bon achat?
  5. 5
    Comment la Subaru Outback Wilderness se compare au Mazda CX-50?
  6. 6
    Un Humvee dans les rues de Franche-Comté

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec autousagee

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.